Un retour efficace aux affaires
- Éditeur BigBen Interactive
- Développeur Frogwares
- Sortie initiale 10 juin 2016
- Genre Aventure
Abonnée aux aventures de Sherlock Holmes depuis maintenant une douzaine d'années, l'équipe de Frogwares est de retour avec, sous le coude, une nouvelle enquête pour le célèbre détective. Et cette fois, c'est du sérieux car il s'agit ni plus ni moins de sauver la fille cachée de Sherlock.
L'histoire
Pour les habitués, ces différents dossiers resteront assez classiques. Mais c'est surtout leur mise en scène, et l'attention toute particulière apportée aux détails qui font de ces intrigues des morceaux de choix. Visuellement, le studio Frogwares met en pratique tout son savoir faire et vous propose une reconstitution – par morceaux – d'un Londres victorien très agréable à l'œil. Ça tombe bien puisque de votre œil, vous en aurez justement bien besoin pour repérer les nombreux indices indispensables à la résolution de ces enquêtes.
Le personnage de Sherlock Holmes est également particulièrement travaillé. Au fil du temps, il apparaît même de plus en plus badass. Si ses répliques demandent encore un peu d'affinage pour en faire un personnage à la hauteur de ses homologues télévisuels (Benedict Cumberbatch dans "Sherlock" et l'excellent Jonny Lee Miller dans "Elementary"), elles n'en sont pas moins appréciables. Cela dit, il est évident que l'orientation grand public du jeu devrait difficilement permettre aux développeurs d'aller plus loin à ce niveau là.
Le principe
Le système de confrontation des indices se révèle très pratique à l'usage.
Côté déduction, un système de recoupement d'indices, amélioré par rapport aux précédents volets, vous permet de confronter les différentes pistes. Vous pouvez tester plusieurs choix jusqu'à votre conclusion finale. Dans le même esprit, l'aspect enquête apparaît toujours aussi efficace avec des interrogatoires au cours desquels vous avez la possibilité de contredire vos suspects à l'aide des preuves précédemment récoltées. L'observation en temps limité de vos interlocuteurs, grâce à un zoom sur un détail physique ou vestimentaire, possède également un certain intérêt. Si bien que vous aurez désormais le réflexe de procéder de même dans la vie réelle sur les personnes que vous croiserez... Bon, OK, uniquement si vous aussi êtes un peu psychopathe.
Pour qui ?
Quand Holmes prend des allures d'aventurier plongé au cœur d'environnements exotiques.
L'anecdote
Les ruelles londoniennes ont un vrai cachet.
- L'aspect enquête très bien rendu
- Le souci du détail qui tue
- Visuellement charmant
- Le flegme de Holmes
- Les voix officielles françaises de la série télévisée Sherlock
- Des mini-jeux efficaces
- Des aller-retours un peu trop fréquents
- Les enquêtes se suivent et se ressemblent parfois dans leur principe
- Des séquences d'action un peu rigides
Efficace, astucieux et visuellement "so smart", Sherlock Holmes : The Devil's Daughter répond plutôt bien au cahier des charges habituel de la série. Frogwares continue d'explorer avec un talent certain l'univers du célèbre détective anglais. Les habitués seront ravis et les nouveaux venus agréablement surpris par les qualités du jeu. Reste maintenant à peaufiner ce personnage si emblématique, au relief encore ici sous-exploité comparé à ses homologues télévisuels.