One Piece brûle t-il ?
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Spike Chunsoft
- Sortie initiale 3 juin 2016
- Genre Combat
Si les fans de One Piece ont eu leur dose de musô, ils restaient un peu sur leur faim en matière de baston. Bien conscient de cette opportunité, Bandai sort One Piece : Burning Blood, un titre de Spike Chunsoft bien parti pour poser les bases d'une série de jeux de combat.
L'histoire
C'est d'autant plus vrai que Burning Blood, dans son cas, laisse tout de même la narration de côté. S'il intègre quelques cinématiques ou descriptifs, le jeu peine globalement à fluidifier sa trame scénaristique. À travers son mode Histoire, il a toutefois l'ambition d'alterner les points de vue. Un choix amusant puisque le titre complexifie un peu sa narration, prétextant de la densité de l'action pour multiplier les trames. Pour info (car nous y reviendrons plus tard), c'était déjà le cas dans Naruto Ultimate Ninja Storm 4 (développé par CyberConnect2).
Le principe
Le mode Histoire vous propose quatre parcours. Des objectifs annexes sont parfois présents.
À vrai dire, cela vaut pour de nombreuses mécaniques secondaires (contres, système de "tag", bonus apporté par les soutiens, etc.) qui se révèlent souvent futiles, voire frustrantes. En parlant de frustration, citons aussi le système de progression du mode Histoire, permettant de faire évoluer ses combattants au fil des combats. Une idée sympathique sur le papier mais finalement assez agaçante : l'expérience et l'argent acquis (nécessaire pour débloquer du contenu) sont trop insignifiants pour servir de carotte au joueur. Certes, Spike a probablement voulu retranscrire une forme de dépassement de soi, mais pas sûr que le résultat convienne à tout le monde... Du coup, nous serions presque contents de pouvoir finir l'intégralité du mode Histoire en trois heures, ce en appuyant presque toujours sur la même touche.
L'emballage
Échanger votre place en attaque ou en défense, contre deux ou trois portions de jauge d'embrasement.
Le multi
Pour gagner un peu d'expérience et d'argent, le jeu propose des pimes : des missions à objectifs.
Pour qui ?
Le multi vous propose aussi de supporter une faction à travers des combats en VS ou contre l'IA.
L'anecdote
Dommage que la narration se résume parfois à des descriptifs. Les cinématiques sont convaincantes.
- La mise en scène des affrontements
- Sur le papier, la progression aurait pu être intéressante
- Quand même pas mal de personnages
- Des bases enfin posées pour un nouveau jeu de baston
- Les cinématiques
- Le potentiel pour une suite
- Une durée de vie gonflée artificiellement
- Un jeu qui manque d'équilibrage et se perd dans ses mécaniques
- Certains fans trouveront qu'il manque des protagonistes
- Un jeu qui se concentre sur un seul arc de l'histoire
- Une narration qui manque vraiment de liant
- Un jeu qui la joue trop facile (en terme de cible, il aurait été ambitieux de voir plus large, comme Naruto)
- Le système d'expérience agaçant
One Piece : Burning Blood est finalement une adaptation de manga parmi d'autres. Non pas que le jeu soit fondamentalement catastrophique, mais il peine à justifier son achat auprès des cibles potentielles. Handicapé par une narration minimaliste, et des partis pris plus frustrants qu'autre chose, il finit de s'enterrer à cause d'une durée de vie artificielle. Reste à Burning Blood des batailles assez spectaculaires grâce à un vrai sens de la mise en scène. C'est peu, même si cela pourrait suffire à certains. Une suite serait quand même bienvenue.