Défauts chroniques pour jeu sympathique
- Éditeur SEGA
- Sortie initiale 17 mai 2016
- Genres Rôle, Stratégie temps-réel
Sorti en 2008, Valkyria Chronicles avait eu un joli succès d'estime, à défaut de ventes retentissantes. Afin de mettre son nouveau spin-off de salon sur de bons rails (un deuxième volet a déjà vu le jour sur PSP), SEGA décide de faire les choses dans l'ordre en ressortant une version remasterisée du premier jeu, à destination de la PlayStation 4.
L'histoire
Valkyria Chronicles Remastered est un jeu à la fois intéressant et exaltant. Les moments de bravoures sont là et nous pouvons juste reprocher au jeu un trop plein de bavardages (défaut commun chez les RPG tactiques). Pour faire illusion, le titre segmente ses chapitres en séquences, probablement pour laisser au joueur l'opportunité de gérer le rythme : à vous de regarder une cinématique, de gérer vos troupes, puis de regarder une nouvelle cinématique et ainsi de suite... Dans les faits, vous vous retrouvez trop souvent à enchaîner bêtement les séquences.
Le principe
En réalité, Valkyria Chronicles propose une version "imagée" de la Seconde Guerre mondiale.
Si ce gameplay est intéressant, c'est parce qu'il utilise à bon escient le système de classes inhérent aux jeux du genre. Il vous appartient de former votre équipe en sélectionnant les éclaireurs, l'infanterie, les snipers, les ingénieurs ou encore les soldats armés de roquettes (parfaits pour venir à bout des tanks). Évidemment, chaque unité bénéficie de caractéristiques qui lui sont propres, et il ne faut pas espérer pouvoir bouger avec un sniper comme vous le feriez avec un éclaireur. Le revers de la médaille, c'est qu'il est parfois difficile de deviner le déroulement d'une mission. À coup sûr, il aurait été bienvenu d'avoir des briefings plus détaillés, et surtout de ne pas être obligé de recharger une partie pour recommencer.
Mais si Valkyria Chronicles Remastered est malin, c'est parce qu'il automatise judicieusement l'aspect gestion. Contrairement à d'autres jeux dans lesquels les unités gagnent de l'expérience à mesure qu'elles tuent des ennemis, celles de Valkyria Chronicles Remastered partagent un fond d'expérience commun (ce qui est plutôt logique compte tenu du fait que vous gérez une milice militaire). Ainsi, vous répartissez l'expérience via les classes, leur équipement et quelques autres joyeusetés (char, pans annexes du jeu, etc.). En résulte un côté gestion finalement assez simple, laissant place au gameplay et à l'histoire.
Pour qui ?
Eldelweiss, votre tank, peut aussi être amélioré.
L'anecdote
Vous pouvez vous mettre à couvert ou vous cachez dans les hautes herbes.
- Une direction artistique toujours aussi top
- Une histoire prenante
- Un univers travaillé
- De bonnes bases de gameplay
- Un prix mini et des DLC inclus
- 1080p et 60 fps (mais nous le mettons juste par principe)
- Des défauts toujours agaçants
- Dont certains qui auraient vraiment pu être corrigés
- Tout de même bavard
Valkyria Chronicles Remastered est un portage honnête. Il a surtout l'énorme avantage d'être disponible à petit prix (25 euros) et dans une belle édition. Côté refonte, le jeu se met tout juste au niveau de la version PC et ne justifie que partiellement son existence sur PlayStation 4 (il se destine aux joueurs n'ayant pas fait la version initiale). Un titre toujours aussi sympathique, mais qui aurait mérité quelques ajustements ne coûtant pas grand chose (la durée des tours adverses, l'absence de sauvegarde automatique, la gestion des game over, etc.). Un point qui empêche Valkyria Chronicles Remastered d'être un vrai indispensable, même s'il reste très sympathique.