Des histoires au destin un peu décevant
- Éditeur Spearhead Games
- Développeur Spearhead Games
- Sortie initiale 12 avr. 2016
- Genres Action, Rôle
Au rayon des jeux indépendants, on demande le "petit jeu sympa basé sur de l'action et un système de compétence addictif". Oui mais voilà, Stories : The Path of Destinies a au moins une chose originale : son système de progression.
L'histoire
Le principe
L'histoire de Stories n'est vraiment pas passionnante.
Pour ce qui est de la jouabilité, Stories : The Path of Destinies demeure un jeu d'action très classique. Basé sur un système de combat emprunté à Batman Arkham, le jeu dispose aussi d'un système d'amélioration de compétences et d'équipement. Si l'utilisation de gemmes est anecdotique, les épées participent pleinement à votre progression sans la mesure ou leur type (feu, glace, etc.) vous donnent accès à des passages secrets.
La confection d'une arme impliquant l'utilisation de matériaux récupérés dans des coffres, il vous faut donc faire plusieurs "runs" pour avoir accès à toutes les zones de l'aventure. Globalement, le résultat reste assez addictif même s'il n'est jamais flamboyant outre mesure (le jeu manque de fond et reste assez bête). À noter que les ambiances visuelles variées apportent un vent de fraîcheur bienvenu, surtout que les niveaux sont finalement très courts. Dommage que le jeu pâtisse de quelques ralentissements certes jamais trop gênants, mais qui ternissent un peu l'expérience.
Pour qui ?
Contres, compteur de combos, grappin pour enlever les boucliers... Le cahier des charges est rempli.
L'anecdote
Les ambiances sont variées et assez réussies.
- Une vraie idée narrative et une vraie gestion du rythme
- Un amusement servi par des ambiances variées
- Un système de compétences addictif
- Assez long au final (mais un peu répétitif)
- Mais pourquoi ne pas avoir fait une histoire plus passionnante ?
- L'absence de voix-off françaises est gênante
- Tout de même très/trop classique dans le fond
Stories : The Path of Destinies est ce qu'on appelle un "petit jeu sympathique". Pourtant, difficile de ne pas souligner le manque d'originalité en matière de gameplay (il faudra un jour condamner tous ces jeux qui reprennent sans réfléchir le système de Batman Arkham) et le plus gros point faible du titre : son histoire qui ne vous transporte jamais. C'est d'autant plus dommage car Stories : The Path of Destinies sait parfois se montrer original, notamment dans la gestion de son rythme et de sa structure. Avec quelques ajustements et une histoire décente, Stories : The Path of Destinies aurait eu une meilleure note.