Level 5 joue t-il trop la montre ?
- Éditeur Nintendo
- Développeur Level-5 Inc.
- Sortie initiale 29 avr. 2016
- Genre Rôle
Vendu comme le successeur de Pokémon, Yo-Kai Watch a rencontré un succès colossal au Japon. Développé par Level-5, ce jeu basé sur la "capture de monstres" a t-il une chance de trouver son public chez nous ? Et surtout, est-il réellement bon ?
L'histoire
Mignon tout plein, Yo-Kai Watch applique la recette Level-5. Des graphismes agréables, une localisation intégralement en français... Le cahier des charge est complété avec minutie. Un peu trop peut-être, tant le jeu semble avoir un air de déjà-vu. En effet, il devient compliqué de différencier les productions du studio depuis Inazuma Eleven. Certains diront que c'est un style, d'autres n'hésiteront pas à apparenter cette recette à une fainéantise signant la mort du jeu vidéo.
Le principe
Comme dans Pokémon, les monstres ont des types et des affinités qui en découlent.
Du côté des défauts, il faut plutôt se pencher sur le fond du système de jeu. Yo-Kai Watch ne demande jamais d'en faire plus qu'il ne faut niveau subtilité. Bien que vous devez constituer votre équipe et jouer avec les affinités des monstres, le jeu n'a jamais l'exigence des systèmes bien huilées. Reste tout de même un solo sympathique, porté par une progression convenue (Level-5 a toujours cette manie d'indiquer la destination au joueur) mais des passages d'exploration plutôt amusants : quand votre Yo-Kai Watch s'emballe, à vous de scruter l'environnement pour trouver des esprits. Si l'idée est sympathique, le jeu peine toutefois à justifier sa présence tant le processus de recherche est simple.
Le multi
En haut à droite, la Yo-Kai Watch s'emballe quand vous êtes proche d'un esprit.
Pour qui ?
Typiquement le genre d'environnements qui rappellent toutes les productions du studio.
L'anecdote
Le design des "monstres" en laissera certains sceptiques.
- Une localisation au top
- Des graphismes réussis
- Une narration au rythme plutôt convaincant
- Une aventure solo assez longue
- Un gameplay qui manque de subtilité
- Une progression à l'allure de recette trop souvent appliquée par le studio
- Les esprits japonais, forcément moins accrocheurs que des pokémons (par exemple) pour les occidentaux
- Un multi au second plan
Yo-Kai Watch n'est pas fondamentalement un mauvais jeu. Toutefois, il s'ancre dans une recette trop classique pour convaincre, surtout au regard de ses ambitions (à savoir détrôner Pokémon). Finalement, nous voila de nouveau face à la formule habituelle de Level-5 : une technique au top, une localisation réussie... mais une progression terriblement assistée et un système de jeu trop simple. Au final, c'est toute la différence avec la licence phare de Nintendo : quand Pokémon réuni les générations et propose un aspect compétitif, Yo-Kai Watch s'arrête au statut de jeu tout juste sympathique. Les habitués des jeux Level-5 peuvent d'ailleurs passer leur tour, sous peine d'avoir un sacré sentiment de déjà-joué.