Mission réussie sur Wii U
Résurrection d'une série qui peinait à être de nouveau dans le feu de l'actualité, StarFox Zero était le jeu de bien des fantasmes. À commencer par ceux des joueurs Wii U, à qui Miyamoto et feu Iwata avaient promis un gameplay tirant profit de la console. Alors ?
L'histoire
Le principe
Voici le walker qui vous servira pour quelques opérations au sol.
Vous incarnez Fox qui dispose de tout un arsenal de véhicules : un vaisseau, un walker (une sorte de robot façon Star Wars), un tank ou même un drone accompagné d'un droïde. Concrètement, vous alternez entre des phases vous imposant généralement tel ou tel bolide, mais l'exigence et la subtilité de StarFox Zero viennent surtout d'un point spécifique : la gestion du gamepad.
En effet, vous devez sans cesse alterner entre la vue extérieur (initialement à l'écran) et la vue cockpit (sur la manette) permettant souvent une meilleure précision lorsque vous tirez. À noter que pour accentuer le spectacle, les développeurs imposent généralement la vue cockpit pour affronter les boss. Ainsi, une fois l'affrontement fini, vous retournez sur l'écran du téléviseur et admirez un festival d'explosions. Sensations garanties.
Pour qui ?
Basée sur l'infiltration, cette mission est l'un des moments réussis du jeu.
Le multi
Les amiibo de Fox et Falco vous permettent de débloquer deux vaisseaux.
L'anecdote
Typiquement le genre de moments mémorables présents dans ce StarFox. Quel spectacle !
- Un vrai sens du spectacle
- Des sensations
- Exigeant
- Jamais frustrant plus qu'il ne faut
- Quelques moments mémorables
- La rejouabilité
- Quelques couacs niveau gameplay (pas de configuration de touches supplémentaires)
StarFox Zero est tout simplement excellent. S'il est difficile à appréhender, son gameplay demeure un modèle de compromis entre exigence et permissivité. En résulte des sensations exaltantes, souvent semblables à celles procurées par les meilleurs jeux de vaisseaux spatiaux. De plus, le titre reste un investissement rentable, pas forcément onéreux et proposant une rejouabilité évidente (qui pallie une aventure certes courte mais terriblement intense). Peut-être la dernière grosse exclusivité de la Wii U.