Lorsqu'il s'agit de présenter ses gros titres à la presse spécialisée, Electronic Arts fait bien les choses. Entre les tours de pistes de kart et l'open bar, tout cela aurait pu ressembler à la présentation du dernier Burnout. Mais c'est bien à Need for Speed Most Wanted que nous avons pu jouer, et ce sur PS2, Xbox et PSP. Entre boire et conduire, nous avons préféré jouer pour vous apporter nos premières impressions avant que le jeu ne sorte sur toutes les plateformes actuelles au mois de novembre.
Activision nous a convié à la présentation de la dernière production de Neversoft : GUN, ou la vision adulte d'un Far West sans concessions. Au programme, un scénario écrit par le scénariste du Masque de Zorro, des doublages assurés par des acteurs hollywoodiens et de l'action mêlant troisième personne et FPS dans des espaces ouverts. Nos premières impressions après avoir eu la version PS2 entre les mains.
Call of Duty avait été largement plébiscité lors de sa sortie sur les différentes plate formes. Un jeu fortement scripté, mais dont l'intensité de l'action immergeait très profondément le joueur dans un univers historiquement réaliste. Grant Collier, PDG d'Infinity Ward, profite de sa tournée européenne pour venir nous présenter le deuxième épisode de la série, le tout sur Xbox 360 ! Premières impressions.
Un jeu à licence peut-il être un jeu d'auteur ? En confiant la réalisation de King Kong à Michel Ancel, l'un des rares game designers français connu des joueurs, Ubisoft en prend le pari, appuyé par un Peter Jackson qui l'a repéré grâce à Beyond Good & Evil. En effet, l'éditeur français ne prend pas à la légère la confiance qui lui a été accordée au détriment d'Electronic Arts (qui était aussi sur le coup), et met tout en oeuvre pour proposer un jeu "en soi" plutôt qu'une série de citations entrecoupées d'interactivité. Non, King Kong s'annonce comme un manifeste vidéoludique, du moins pour une certaine façon de concevoir le jeu vidéo : l'aventure immersive.
Depuis quelques semaines déjà, Monolith a décidé de donner un avant-goût aux joueurs de ce que pouvait être la peur dans un FPS via la démo solo de F.E.A.R.. Et pour ceux qui disposaient de la configuration requise, les premiers frissons laissaient présager un train-fantôme exquis, nimbé de nuages de particules et d'ennemis assez intelligents. Avec une mise en scène rappelant le cinéma d'horreur japonais contemporain et de l'action hollywoodienne, nombreux sont ceux qui ont hâte d'avoir les chocottes. Pour faire patienter les plus accros, c'est-à-dire ceux qui ont effectué la pré-commande du jeu, une deuxième version beta du mode multijoueurs a été lancée. Cela nous donne l'occasion de replonger dans les couloirs hantés de revenants que sont les joueurs qui respawnent en mode Deathmatch.
Ne le cachons pas, la présentation cumulée de SWAT 4, Empire Earth 2 et F.E.A.R. était évidemment l'occasion pour Vivendi d'aiguiser l'appétit de la presse vidéoludique en proposant de goûter, pendant tout un après midi, à la version Bêta multijoueurs de son prochain FPS. Il faut dire que l'éditeur a de l'expérience en matière de communication et sait parfaitement créer un buzz autour de ses jeux, surtout ceux qui sont en apparence les plus prometteurs. F.E.A.R. se distingue du lot par son gameplay enjoueur, ses nouveautés intéressantes et ses graphismes des plus soignés. Ca valait bien une petite preview.