Faux jeu de survie, vrai RPG
Keen Games, c'est un nom qui ne vous dit probablement rien, mais ils n'en sont pourtant pas à leur premier coup d'essai. C'est au départ un studio de seconde zone : à la rescousse d'autres sociétés pour des titres tels que le portage Nintendo DS de Anno 1701 ou les jeux mobiles Royal Revolt. Cependant, tout ceci date d'il y a maintenant une dizaine d'années. Depuis, l'équipe s'est illustrée avec Portal Knights – un Minecraft-like plutôt apprécié – avant de réorganiser leur ligne éditoriale pour se concentrer sur la réalisation de projets qui leur ressemblent d'autant plus. Le premier titre accouchant de cette nouvelle identité n'est autre que Enshrouded : humblement présenté il y a plusieurs mois, mais un véritable phénomène depuis la sortie de son accès anticipé. Ce début d'année est déjà bien chargé en rendez-vous, et celui-ci en est un bel exemple.
D'un bon contexte à de bonnes idées
Vous souvenez-vous de Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre ? Le titre a su faire mouche il y a presque 4 ans avec notamment un score maximal de notre part. Déjà à l'époque Artefacts Studio a officié avec succès dans le genre du tactical RPG. Crown Wars : The Black Prince repose sur une proposition similaire, à la différence que le studio offre désormais un univers historique tout droit sorti de leurs esprits. Aucune inquiétude n'est faite quant à la probable qualité ludique, et c'est plutôt sur son aspect scénaristique que la question peut se poser.
Le jeu rétro-cyberpunk qui manquait au sabre généalogique des FPS
Beyond Sunset se profile doucement sur PC. Enfin, doucement c'est une façon de parler : avec son style nerveux, ce FPS cyberpunk sauce samouraï a de quoi détonner. Les combats sont physiques, le corps-à-corps est recommandé, le tout sous une direction artistique piochant allègrement dans les années 1990. Comment ne pas succomber ?
Et si la mer ne remontait jamais après la marée descendante ? Et si la mer venait à disparaître presque totalement, qu'il n'en restait que de rares trous d'eau sur une immense plaine de sel ? Et si la mer n'était plus la source de vie qu'elle a toujours été, est-ce possible qu'on lui survive ? Et si la mer n'avait pas disparu mais se soit juste déplacée ? Et si la mer était littéralement montée au ciel ? Et si Jusant...
Une ascension qui ouvre l'appétit
Jusant est un jeu porté sur l'escalade développé par DON'T NOD. Présenté lors du Xbox Games Showcase, son originalité apparente sortait du lot. Très reposant au premier coup d'œil, il n'en reste pas moins intriguant lorsqu'on commence à y jouer. Car grimper, oui... Mais dans quel but ? Quels mystères se cachent dans cette tour infernale ? Un rendez-vous avec Marie-Joëlle ? Sauver Marie-Joëlle ?
Faire le mal dans toute sa splendeur
Bandit Simulator vous entraîne pour devenir le vaurien le plus réputé du coin. Apprendre à faire les poches, cambrioler ou encore fracasser des crânes, tout est bon pour être un parfait truand. Entre mini-jeux et recherches de trésor, pas le temps de niaiser ! La mise en bouche du jeu peut laisser perplexe. Vers où allons-nous pour celui-ci ?