Le jeu de rôle familial
- Éditeur Kepler Interactive
- Développeur The Gentlebros
- Sortie initiale 8 août 2024
- Genres Aventure, Rôle
Cet été, Cat Quest propose pour sa troisième itération une vie de piraterie mêlant jeu de rôle et fantaisie. Avec une aura assez intime, la proposition de jeu de The Gentlebros a tout d'un titre qui s'adresse à toute la famille. Jusqu'à lors, les deux premiers opus ont été de vraies réussites avec d'excellents retours de la part de la presse, des joueurs et des joueuses. L'esprit d'un jeu de rôle vulgarisé à l'aspect sans prise de tête fait son retour en août prochain pour petits et grands.
Du fun instantané
Cat Quest III propose une vision macroscopique de son univers, où les vastes étendues à parcourir sont réduites à des décors plus minimes. L'esthétique n'est pas sans rappeler l'époque les worldmaps des J-RPG d'antan, à la différence près que l'aventure s'y déroule en temps réel. À pieds ou à bord de votre navire, vous voilà prêt à arpenter les terres – et mers – à un rythme fast-food qui lui colle parfaitement à la peau. Les déplacements sont rapides, mais les quêtes, les combats et les donjons le sont aussi. De quoi amener du fun instantanément. Cependant, sous ses airs de jeu popcorn, Cat Quest III semble proposer une profondeur de contenu qui laisse plutôt enthousiaste sur la durée de vie du jeu à sa sortie. L'expérience peut-être une véritable première approche du genre pour les plus jeunes en pleine découverte du médium vidéoludique. Par ailleurs, un mode coopératif à deux joueurs offre une opportunité supplémentaire d'arpenter ce monde. Malgré l'aspect familial, la portée action du titre n'est pas à sous-estimer. Les combats apportent la juste dose de complexité et de sensations pour apporter la quantité d'adrénaline suffisante à vous accrocher à votre manette. Corps-à-corps, distance, esquives et magie sont au rendez-vous. De quoi pimenter l'aventure à sa juste valeur avec notamment les divers objets et pouvoirs que vous allez amasser au cours de votre voyage.
Un univers chatoyant
Il faut explorer chaque recoin du monde pour y découvrir tous ses trésors !
Dès les premiers instants de jeu, vous voilà plongé dans un environnement ô combien chatoyant. Un esprit wholesome et paradisiaque s'extrait des moindres gouttes qui composent l'océan que vous allez parcourir. Ce qui est certain, c'est que Cat Quest III est très beau, surtout lorsqu'il se voit agrémenté de bonnes sensations de jeu. Au cœur de son ton humoristique – notamment de jeux de mots à base de chats et autres animaux – se déroule une histoire classique de piraterie et de recherche de trésor. Là encore, l'enjeu ne semble pas de proposer une claque narrative, mais de vous emporter le plus rapidement au gré du vent. Un grand méchant et des ennemis rigolos, c'est tout ce dont l'aventure peut avoir besoin. La trame principale apparaît comme un guide qui, lors de la version finale du jeu, vous pousse à l'exploration et à vous frotter aux divers défis qui se posent entre vous et l'ultime trésor.
Une bonne pioche ?
Un vaste océan s'offre à vous.
Cat Quest III c'est un peu l'ultime version du jeu de rôle vulgarisé et accessible aux plus jeunes comme aux plus avertis. Tous les éléments qui composent le jeu sont une version simplifiée des codes du genre. Les environnements que vous allez parcourir, l'inventaire, les équipements, les combats – dans une moindre mesure – sont autant d'aspects abrégés pour gagner en accessibilité. Cependant, la proposition de jeu reste intéressante grâce à la promesse de contenu qui pave l'aventure à venir. Un véritable jeu popcorn qui peut autant plaire aux jeunes joueurs et joueuses qui découvrent l'exercice qu'aux plus vétérans qui ne cherchent qu'un instant d'évasion au ton bien plus mignon qu'un RPG plus classique.