Faux jeu de survie, vrai RPG
- Éditeur Keen Games
- Développeur Keen Games
- Sortie initiale 24 janv. 2024
- Genre Rôle
Keen Games, c'est un nom qui ne vous dit probablement rien, mais ils n'en sont pourtant pas à leur premier coup d'essai. C'est au départ un studio de seconde zone : à la rescousse d'autres sociétés pour des titres tels que le portage Nintendo DS de Anno 1701 ou les jeux mobiles Royal Revolt. Cependant, tout ceci date d'il y a maintenant une dizaine d'années. Depuis, l'équipe s'est illustrée avec Portal Knights – un Minecraft-like plutôt apprécié – avant de réorganiser leur ligne éditoriale pour se concentrer sur la réalisation de projets qui leur ressemblent d'autant plus. Le premier titre accouchant de cette nouvelle identité n'est autre que Enshrouded : humblement présenté il y a plusieurs mois, mais un véritable phénomène depuis la sortie de son accès anticipé. Ce début d'année est déjà bien chargé en rendez-vous, et celui-ci en est un bel exemple.
Les origines
Le jeu de rôle
Les combats commencent tranquillement avant de vous faire affronter divers boss !
Qui dit jeu de rôle, dit quêtes en tout genre. Sur ce point là, Enshrouded n'y manque pas. Au lancement de votre partie, le jeu vous introduit son univers et ses enjeux. Ces derniers seront rappelés tout au long de votre aventure au gré des notes et des dialogues. Il ne faut pas se mentir, à l'instar de n'importe quel MMORPG la tendance à zapper ces informations pour aller à l'essentiel se fait facilement ressentir. Grossièrement, votre race se meurt face à une corruption grandissante. Vous et vos compagnons êtes les derniers espoirs. Dorénavant lâché dans cet univers, l'essentiel du gameplay s'articule autour de l'exploration. Celle-ci est parfaitement rythmée par sa quantité astronomique de quêtes qui permettent de vous guider et de vous amener de plus en plus loin. Ainsi vous gagnez en niveau, débloquez de nouveaux éléments, et voyagez de plus en plus loin.
Ces passages forcent les rencontres, et donc les combats. Mastodonte oblige, l'influence soulsbornienne – contraction de Dark Souls et Bloodborne – se ressent souris en main. Sans atteindre la lourdeur qui fait tout le charme de ce type de gameplay, Enshrouded renforce son système de combat en cumulant esquives parfaitement orchestrées avec une sorte de rigidité dans les attaques qui force à un jeu plus millimétré. Les combats sont loin d'être insurmontables, mais encaisser un coup peut s'avérer redoutable. L'alchimie avec le système de spécialisations fonctionne à merveille.
Le jeu de survie
Le classique : se lancer dans des constructions pharaoniques...
Le point central de tout bon jeu de survie est la carte que vous allez parcourir. Habitué à la génération procédurale différente pour chaque partie, la décision ici a été celle de designer manuellement – et potentiellement aidé de génération procédurale tout de même – la carte. Le choix est judicieux et permet une bien plus grande qualité de level design, se ressentant dès les premiers instants de jeu. C'est un plaisir de la parcourir puisqu'elle fourmille d'activités variées. Sans tomber dans le complétionisme vide de sens mais plutôt en étant une ode aux fondements de l'action-RPG, voilà une belle quantité de petits donjons et structures aux concepts différents à parcourir. Ceux-ci peuvent autant mêler combat qu'adresse et énigmes. Votre aventure est de plus rythmée par une belle attention à l'ambiance visuelle et sonore dont les références évidentes vous sauteront aux yeux et aux oreilles. La bande-son et les décors sont de bons instants de jeu, même s'ils ne seront pas forcément les plus mémorables.
Cocktail de bonnes idées
Une bouffée d'air frais !