Prévu sur
- Éditeur Vivendi Universal
- Développeur Blizzard Entertainment
- Sortie initiale 11 févr. 2005
- Genres Massively Multiplayer Online, Rôle
Lors de la récente présentation de World of Warcraft, Blizzard nous en révélait davantage sur son prochain jeu multijoueur on-line tiré de l'univers des célébrissimes Warcraft. Notre premier first look vous donnait la trame, voici à présent les détails du prochain MMORPG à la mode.
Zag zag !
Vous avez dit Warcraft ?
Accueilli par un couple d'Orcs particulièrement menaçant, on m'a conduit dans une cave au plafond voûté soutenu par quelques colonnes de-ci de-là. Réunion au sommet pour la présentation presse de World of Warcraft, dont on attend la sortie avec impatience. Mes yeux s'habituent peu à peu à l'éclairage qui pourrait être celui de quelques bougies. Mes deux portiers à la peau verte sont toujours derrière moi, je ne peux qu'avancer vers une source lumineuse... et voici que je découvre quelques écrans de PC affichant la page d'intro de la dernière version beta... Impossible d'y résister, l'appel du jeu est le plus fort.
What's new ?
Le bon, la brute et le truand
Pour plonger au coeur des mondes de Warcraft, il vous faudra débourser chaque mois quelques euros (certes), mais aussi choisir un personnage (surtout!). Huit races sont donc proposées, contenant chacune d'elle cinq classes de personnages. Ce qui nous fait pas moins de 40 personnages-types différents, du moins pour les compétences, car vous pouvez également modifier grossièrement les aspects physiques. Puis, le temps que vous arriviez au niveau suprême (autour du niveau 65), vous pouvez suivre certains apprentissages des plus utiles, qui vous donneront une "profession". Ainsi, apprenez à composer vos potions vous-même, ou encore à pêcher, ce qui vous économisera du temps et de la route.
Plus on est de fous...
Bal musette chez les humains
Mais si le tout début du jeu se passe dans le camps de la race que vous avez ralliée, vous atteindrez assez rapidement des contrées plus lointaines peuplées d'autres joueurs comme vous. Dès lors vous pouvez choisir de vous allier avec plusieurs autres joueurs pour terminer une quête que vous avez en commun, ou bien explorer l'un des nombreux donjons. Notez que dès son ouverture, World of Warcraft vous proposera plus de 3000 quêtes, qui seront régulièrement renflouées. Et comme dans tous les jeux du même genre, ces quêtes vous feront gagner de l'expérience, des objets magiques etc.
Mais que vois-je ?
Les hôtesses sont des plus charmantes
Si l'univers Warcraft est bel et bien là, par son monde, ses races, ses guerres, ses personnages très cartoon, ses couleurs vives qui délimitent bien les territoires, les habituées des Starcraft, WarCraft et autres Diablo de Blizzard sentiront tout de même un petit quelque chose pas ordinaire... Et pour cause, pour ce MMORPG, Blizzard a opté pour la vue à la troisième personne. Comme la majorité des MMORPG actuels, c'est par une vue 3D assez orientée action, ce qui rend le gameplay assez différent de l'univers WarCraft que l'on connaissait bien. Notez que vous pourrez zoomer jusqu'à incarner votre personnage mais le rendu n'est pas très jouable. Il est aussi possible de faire pivoter la caméra pour obtenir une vue aérienne, mais non, définitivement, le jeu ne s'y prête pas.
Viens là que j't'attrape !
"Mais pourquoi Mère-Grand est-elle si velue ?"
L'environnement hostile et l'interface sont orientées action, certes, mais qu'en est-il réellement ? Comme dans tous les MMORPG, votre level vous fera regarder à deux fois avant de vous attaquer brutalement à un ennemi. Et comme dans tous les MMORPG, vous disposez de certaines attaques plus puissantes que les autres, mais qui demandent un temps de recharge. Dans notre cas, quand vous vous attaquez à un ennemi, l'action est simple. Ciblez-le, avancez vers lui, puis laisser faire. Voilà. Ca donne les coups tout seul, pas besoin de cliquer. C'est très frustrant, surtout quand on aime s'acharner sur un vilain, d'autant plus que le combat vous contraint souvent à courir ou rattraper le lâche ennemi.
Les détails qui font le tout
Bienvenue dans l'arène
Quelques petits détails sont assez sympathiques : il y aura un système de mail in-game, pour ne pas perdre le contact avec les joueurs rencontrés. Mais ces échanges peuvent aller plus loin, il sera en effet possible de transmettre de l'or ou des objets. D'ailleurs une sorte d'e-bay miniature sera à la disposition des joueurs pour vendre ou acheter leurs objets. D'autre part, le joueur bénéficiera d'un service de taxi-gryffon, qui le transportera moyennant quelques pièces à travers les mondes fantastiques de Warcraft. Enfin, pour que les joueurs les moins acharnés n'aient pas trop de retard face à leurs adversaires, le joueur continue à gagner des points d'expérience s'il s'est déconnecté dans une auberge... comme quoi, entre boire ou assaillir, pas besoin de choisir.
Et c'est pour quand ?
"A votre gauche, la statue de Drip the Dripper"
Chris Sigaty, producer présent lors de la conférence, affirmait que les délais avant la sortie pouvaient se situer entre quelques semaines et quelques mois. Blizzard semble vouloir à tout prix le faire sortir avant fin 2004, mais comme Chris le dit si bien, un petit souci peut engendrer beaucoup de retard. Cela fait tout de même 6 ans que le projet est né.