Preview | Le Vaillant Petit Page
20 août 2024

Le livre dont vous êtes le héros

Rédigé par
Prévu sur
The Plucky Squire

Dans Le Vaillant Petit Page, vous incarnez un preux chevalier qui se sert des mots plus que de son épée pour avancer. Parce que comme le dit Sean Connery (et Edward Bulwer-Lytton) : la plume est plus forte que l'épée !

Un concept génial

Vous avez aimé The Legend of Zelda : A Link Between Worlds ? Dans cet épisode Nintendo 3DS sorti en 2013 (déjà... !), Link s'aplatissait pour passer dans les fresques murales et atteindre des zones inaccessibles autrement. Devinez quoi : Le Vaillant Petit Page reprend le même concept génial, ce mélange de 2D croquignolette et de 3D sublime. En utilisant des portails, le héros Laïus peut quitter son livre de contes 2D et se balader sur le bureau en 3D – d'abord dans des phases d'infiltration un peu pénibles dans cette version preview, puis plus librement. Les nombreux puzzles utilisent énormément cette mécanique. Vous pouvez récupérer un objet 3D et le ramener dans le monde 2D, voire tourner les pages du livre pour y récupérer un mot spécial déjà croisé.

Réécrivez l'histoire

Vous sortez régulièrement du livre 2D pour récupérer un mot ou un objet dans le monde 3D.

Car en bon livre de contes bien méta, Le Vaillant Petit Page vous permet de découper certains mots inscrits à même le sol, et de les interchanger pour transformer l'environnement. Un bloc de pierre vous empêche de passer ? Il suffit de récupérer le mot "escalier" un peu plus loin pour changer la nature de l'obstacle. Ailleurs c'est une forêt impénétrable qui se transforme en ruines en intervertissant un simple mot, ce qui vous permet de récupérer la nourriture d'un gros chat. C'est drôle, souvent malin quand il faut déplacer des blocs ou des objets tout en changeant des mots, sans être aussi casse-tête que le redoutable Baba is You. Et c'est vraiment ce qui fait le charme de ce jeu : la variété des situations. Le mix de gameplay entre plate-forme simplifiée, combats, puzzle fonctionne très bien, avec aussi quelques changements de gameplay inattendus face aux boss (boxe, tir à l'arc...). Ce jeu est d'une générosité impressionnante.

Un jeu rafraîchissant

Certains passages rappellent énormément The Legend of Zelda : A Link Between Worlds et The Pedestrian.

Alors après avoir fini les quatre premiers chapitres, que penser de cette version preview... ? Déjà, pour peu que vous ayez une âme d'enfant (ou que vous y jouiez avec vos gosses), ce jeu donne une pêche incroyable. L'humour est omniprésent, avec quelques touches anachroniques comme ce bon sorcier Barbelune qui presse ses disques, boit des sodas ou communique via Bluetooth. La direction artistique, l'utilisation vraiment futée du livre dont chaque page raconte une aventure, et la naïveté qui imprègne chaque situation font un bien fou. Voilà qui change des jeux dépressifs aux héros torturés. Le jeu est en plus très stable et bien fini (aucun bug à signaler en presque 3 heures de jeu), ce qui est de bon présage pour la version finale. Une valeur sûre que nous avons hâte de tester en long, en large et en travers, pour vérifier si cette inventivité et ce charme tiennent la route sur la durée.
Partagez cette preview
Tribune libre