L'exploration qui s'émancipe
Présenté récemment pour une sortie prévue en début d'année prochaine, King of Seas s'était montré jusque-là assez timide en extraits de gameplay. Assez explicite quant à ses références, quelle est la proposition que nous offre cette aventure à travers les sept mers ?
Eagle's Den, là où l'aventure commence vraiment.
Des références connues
Avec un aperçu limité mais réitérable, King of Seas propose ici de découvrir ses différentes facettes de gameplay en présentant la première heure de l'aventure. 3DClouds, studio sans prétention, a annoncé cet été son projet le plus ambitieux, un action-RPG dans l'univers de la piraterie, vous laissant aux commandes d'un équipage et de son navire. Fort d'un héritage Sea of Thievesque – difficile d'échapper à ce rapprochement lorsque l'on fait attention à ce qui a été présenté du jeu depuis l'été – il s'émancipe de cette référence une fois entré en phase de gameplay. En effet, King of Seas tire plutôt ses origines dans d'autres jeux tels que Sid Meier's Pirates ! ou encore Age of Pirates.
Une profondeur de gameplay bienvenue
Naviguez sur les flots en toute liberté.
Avec une aspiration technique raisonnable et des références esthétiques assez évidentes, c'est sur le plan du gameplay que King of Seas tire son épingle du jeu. Plusieurs facettes s'offrent à vous afin de parvenir à vos fins. Il vous est livré un enrobage de trame principale comme prétexte à vous envoyer vers une aventure de piraterie quelque peu classique. Vous êtes l'enfant d'un gouverneur qui se trouve assassiné. Conspiration oblige, vous êtes le coupable numéro 1, vous forçant à la fuite vers une vie de flibusteries. C'est là que tout commence, que l'immensité de la carte vous est accessible. Une génération procédurale est là pour forcer une rejouabilité fortement bienvenue, puisque l'aspect jeu de rôle et loot permet une évolution différente en fonction de vos choix. L'exploration est vitale, et les combats sont inévitables ! Assez arcade dans son fonctionnement, le combat propose l'utilisation de ses canons et différentes compétences pour abattre vos ennemis. Entre ces phases-ci, il vous est possible de commercer entre les îles, ouvrant les portes de la spéculation. De plus, vos différentes rencontres vous offriront diverses quêtes à accomplir pour vous aider à progresser, de la livraison de matériel à la chasse d'un navire.
Un bon potentiel
Vous ne serez pas un bon pirate si vous ne partez pas à la chasse aux trésors !
C'est sur cette richesse de couches de gameplay que King of Seas se repose. Plutôt prometteur sur ce plan, certains éléments paraissent toutefois encore brouillons – comme son interface et certaines phases où la compréhension des événements s'avère difficile – mais rien n'est fait, puisqu'il est là sujet d'une version non finale ! C'est sur le long terme que l'aventure pourra être intéressante, avec un fort potentiel d'exploration ponctuée de combats et de quêtes.