Preview | Kingdom Hearts : Melody of Memory
14 oct. 2020

Aperçu de Sora au royaume des notes

Rédigé par
Prévu sur
Kingdom Hearts : Melody of Memory

Alors que sa sortie est prévue dans un mois, Kingdom Hearts : Melody of Memory se rappelle à nous avec une démo permettant d'avoir un aperçu de son principe. Le jeu est-il sur la bonne piste pour devenir l'héritier de Theatrhythm Final Fantasy ?

Une pointe d'originalité

Cet avant-goût de Kingdom Hearts : Melody of Memory est pour le moins convenu. De ce fait, difficile d'être catégorique sur le potentiel séduction du titre. Toutefois, le faible nombre de pistes présentes permet de se faire un idée assez concrète du gameplay. Si son habillage rappelle fortement Theatrhythm Final Fantasy (succès musical de Square Enix sorti en 2014 sur 3DS), le gameplay apporte son lot de nouveautés. Ainsi, la principale différence vient du dynamisme de l'action : quand sur 3DS les personnages restaient statiques comme dans un combat oldschool de Final Fantasy, ceux de Kingdom Hearts : Melody of Memory suivent une piste dans des décors en 3D. Parfois nombreux, les ennemis n'aident pas toujours à la lisibilité de l'action. Surtout, c'est l'ensemble des touches qui fait que le jeu se différencie globalement des autres titres musicaux. Ici, aucune indication concrète (les appellations des touches), et le joueur doit lui-même retenir les mécaniques : les gâchettes servent à taper à gauche, au milieu et à droite, tandis qu'une touche de saut/vol et une autre d'action sont de la partie. Autrement dit, malgré le nombre d'adversaires à l'écran, le joueur comprend vite qu'il faut surtout utiliser les gâchettes et se servir avec parcimonie des autres touches.

De la difficulté en vue

Nous retrouvons l'interface de Theatrhythm. Notez, comme dans ce dernier, la présence d'un système d'expérience.

Avec seulement quatre chansons jouables dans cette démo, difficile de se faire un avis concret sur l'accessibilité de l'expérience. Bien sûr, les observateurs auront remarqué qu'une case "Style" est présente dans les menus, permettant de choisir entre trois façons de jouer : une standard, une automatisée (pour les plus jeunes ou débutants) et une particulièrement compliquée, ajoutant de nombreuses touches facultatives aux partitions. Le jeu nous a déjà semblé corsé en mode standard, et autant vous dire que les chasseurs de défis risquent d'avoir de bonnes crises de nerfs sur les chansons les plus dures. Reste tout de même une interrogation : qui le jeu va t-il séduire ? De ce que l'on a vu, l'expérience se révèle quand même loin d'un Kingdom Hearts conventionnel (mais soit, ce n'est pas le but du titre que l'on a ici). En revanche, elle semble aussi assez éloignée de la simplicité rafraîchissante d'un Theatrhythm Final Fantasy, le titre ne semblant pas forcément être aidé par son manque de lisibilité lors de la première heure de jeu.

Si les ennemis sont parfois nombreux, ils sont surtout variés (ce qui peut perturber la visibilité). Il faut savoir rester zen !

En fin de compte, si Kingdom Hearts : Melody of Memory suscite notre curiosité, c'est peut-être, justement, car il est toujours aussi compliqué de savoir où le jeu nous emportera au moment de sa sortie. Si nous nous référons à Theatrhythm Final Fantasy, le contenu du titre pourrait être colossal, tout comme la marge de progression du gameplay. En témoigne, par exemple, la présence d'un mode coop' redistribuant les cartes du scoring, ainsi que les habituels classements mondiaux. Surtout et même s'il est légitime de ne pas en attendre grand chose, il semblerait que Melody of Memory soit relié à la saga principale via son scénario. De quoi toujours plus nous intriguer.



Gamatomic
Partagez cette preview
Tribune libre