Quelques craintes à l'horizon
Prévu sur
- Éditeur Square Enix
- Développeur Koei
- Sortie initiale 30 janv. 2018
- Genre Combat
Après des épisodes parus sur PSP (et il y a donc quelques temps), la perspective d'un jeu de combat Final Fantasy a de quoi nous emballer. Surtout queDissidia Final Fantasy NT ne sort pas sur PlayStation Vita mais bel et bien sur PlayStation 4 (le titre étant porté de l'arcade). La bêta fermée du jeu nous a-t-elle convaincu ?
Vers un plaisir primitif
Le premier constat est d'ordre technique. Dissidia Final Fantasy NT n'est pas spécialement joli, mais nous avons apprécié retrouver de vieux protagonistes de la série modélisés à la sauce PS4. A vrai dire, l'un des plaisirs du jeu risque de se situer dans la découverte des différents combattants et de leurs attaques. Pourtant, le titre n'est pas spécialement fringuant lorsque l'on regarde les effets visuels. De même, le mode en ligne (pourtant au coeur de l'expérience) nous a surtout semblé briller par ses ralentissements. Nous redoutons le pire pour la version finale prévu pour le début de l'année 2018.
Une accessibilité remise en cause ?
La modélisation des combattants à la sauce PS4 risque d'être la principale attraction du jeu.
Mais il y a quelque chose de bien plus embêtant avec le jeu de Square Enix. En effet, adaptée de la mouture arcade, cette version n'est pas vraiment engageante sur le plan du gameplay. L'abondance d'informations à l'écran est effrayante, tout comme l'absence de didacticiel réellement explicatif. Comme il est de coutume dans le monde de l'arcade, le tutoriel se résume ici à une vidéo assez brouillonne, qui explique le gameplay en à peine deux minutes. Autant dire que si le système reste en l'état, bien des joueurs risquent de revendre le jeu à peine l'expérience lancée. Après tout, l'époque veut que l'on mâche le travail au joueur.
Une refonte qui pose pour l'instant des questions
Choix qui semble discutable : les invocations nécessitent d'être chargées, ce qui risque de freiner les retournements de situation.
Parce que Dissidia Final Fantasy NT est lui-même brouillon. En amenant des combats à trois contre trois, le développeur rend surtout les batailles illisible. Côté jeu, si nous retrouvons les habituels coups légers ou lourds, nous nous rendons vite compte que le titre s'apparente à un harcèlement perpétuel des opposants ciblés. A vous d'acculer votre adversaire dans le décor ou de le mener à mal dès qu'il se rétablit. Pas vraiment passionnant. Globalement et lors de cette bêta, on a eu tendance à observer les joueurs faire des combats contre ennemis chacun dans son coin. Inutile de dire que nous ne sommes pas vraiment confiant concernant l'aspect compétitif du titre.
Finalement, il est donc probable que le seul intérêt du jeu réside dans le plaisir de la découverte, que ce soit celle des personnages ou des invocations (pouvons être chargées à l'aide d'une jauge et de cristaux). Si un mode Histoire a été annoncé, nous restons donc méfiants...
Finalement, il est donc probable que le seul intérêt du jeu réside dans le plaisir de la découverte, que ce soit celle des personnages ou des invocations (pouvons être chargées à l'aide d'une jauge et de cristaux). Si un mode Histoire a été annoncé, nous restons donc méfiants...