Interview | Metro Exodus
18 nov. 2018

Entretien avec Huw Beynon

Interview par

Avec un troisième volet prévu dans quelques mois, la série Metro continue de tracer sa ligne souterraine mais ô combien remarquable dans le genre bien fourni des FPS / Survival. De passage à Paris, le responsable de la licence Huw Beynon s'est prêté au jeu des questions / réponses.

"Nous voulions faire un jeu différent, explorer la Russie différemment."

Metro Exodus aura des environnements plus ouverts. Pensez-vous qu'en raison des avancées technologiques du jeu vidéo et des coûts de développement, l'avenir du médium se situe dans le fait de trouver un équilibre entre liberté et narration ?

Huw BeynonCela résume bien les obstacles que nous avons rencontrés sur ce projet. Les deux premiers jeux étaient beaucoup plus linéaires, avec une démarche plus cinématographique. À l'époque, cela était dû à la taille de l'équipe (40 à 50 personnes). Nous avons dû faire des choix. Depuis, le studio a gagné en importance et un autre a même été créé à Malte pour un total de 150 personnes.

Nous voulions faire un jeu différent, explorer la Russie différemment, découvrir des environnements, des saisons... Sur le plan du game design nous voulions un gameplay plus ouvert. Une partie de l'équipe est issue de S.T.A.L.K.E.R. et c'était un vrai souhait. Cela a pris beaucoup de temps, il a fallu trouver la bonne formule et nous avons essayé de nombreux prototypes ; mais nous y sommes arrivés. Le résultat ressemble à un épisode de Metro, avec ses atouts narratifs. Le jeu n'est pas un gigantesque open world non plus : il varie les rythmes, vous fait passer d'environnements linéaires à d'autres certes beaucoup plus grands, mais toujours dans un souhait de conserver l'âme de la série. Vous pouvez aller vite, tout comme vous pouvez passer beaucoup de temps dans ces zones ouvertes. Nous avons hâte de voir comment le public réagira au moment de la sortie du titre.


La démo de Metro Exodus impressionne par l'intelligence artificielle qu'elle illustre et le nombre de possibilités offertes en matière de level design. Quels jeux vous ont inspiré pour cet aspect ? Ça rappelle Dishonored : on bénéficie d'une certaine liberté sans trop remarquer les scripts.

Huw BeynonCela a toujours été une composante du studio et je pense que c'est quelque chose qui est caractéristique des studios de l'Est : ils aiment la simulation. Que ce soit sur le plan graphique, au niveau de la technologie mais aussi en ce qui concerne l'intelligence artificielle. Nous n'avons pas énormément de séquences vraiment scriptées. L'idée est qu'à chaque rencontre, l'IA doit agir de façon réaliste. Vous pouvez parcourir l'aventure comme un vrai jeu de tir, mais vous pouvez aussi profiter d'un fort aspect infiltration. Dans les jeux précédents, la plupart des combats prenaient place sous terre, parfois à la surface mais c'était très rare. Lors de la création de Metro Exodus, le challenge résidait dans le fait que les environnements sont plus ouverts. Il fallait donc une IA qui agisse en conséquence. Nous avons dû faire en sorte qu'elle s'adapte. Il fallait aussi faire croire que chaque humain a un but, une raison de vivre.

"Les ennemis ne doivent pas sembler attendre dans un coin mais participer à un ensemble organique."

C'est justement l'une des choses qui font penser à Dishonored !

Huw BeynonC'est ça. Beaucoup de choses reposent sur l'émotion et le fait de croire en ce que l'on voit. Les ennemis ne doivent pas sembler attendre dans un coin mais participer à un ensemble "organique".


Vous avez parlé de l'évolution du studio. À ce propos, The Witcher a une place particulière en Pologne et est en quelque sorte l'un des fleurons de l'industrie. En est-il de même pour Metro en Ukraine ? Quelle est la dimension de la série là-bas ?

Huw BeynonPour être honnête, je ne suis probablement pas le mieux placé pour parler de ça. Metro est assurément l'un des plus gros jeux produits par l'Ukraine, mais il y a plein de développeurs fantastiques qui travaillent pour d'autres studios... donc je ne voudrais pas revendiquer quoi que ce soit. En tout cas, le jeu rencontre un très grand succès en Ukraine et en Russie !

Je pense que les précédents jeux de la série n'ont peut-être pas toujours eu le succès qu'ils auraient dû avoir. Ils n'ont pas toujours eu le soutien escompté. Mais pour Metro Exodus, Deep Silver met vraiment de gros moyens pour promouvoir le titre à travers le monde. Donc nous sommes ravis de pouvoir faire passer un cap à la franchise.


En 2018, il devient de plus en plus difficile de faire des choix artistiques radicaux, en particulier quand les enjeux financiers sont importants. Comment faites-vous pour ne pas céder aux sirènes de l'accessibilité ?

Huw BeynonVous savez, la survie a toujours été l'une des composantes essentielles de Metro. Parfois nous avons de l'horreur, des ressources limitées, de l'exploration, de l'infiltration... Ce n'est peut-être pas un pur survival-horror, mais je pense que vous retrouverez tout cela dans Exodus

"Pour être franc, nous poussons les PC actuels dans leurs derniers retranchements."

Vous avez annoncé Metro Exodus durant la présentation de la Xbox One X (à la conférence de Microsoft lors de l'E3 2017). La vidéo a fait sensation et vous n'avez jamais caché vos ambitions sur le plan technique. Est-ce que vous pensez toujours que cette version Xbox One X sera une référence pour les possesseurs de la console ?

Huw BeynonNous avons toujours été fiers de nos technologies et de la façon dont nous tirons profit de toutes les plateformes. La Xbox One X sera la seule console avec de la 4K native. Pour être franc, nous poussons les PC actuels dans leurs derniers retranchements, et y compris les dernières technologies NVIDIA. C'est un vrai challenge mais sachez que l'on adore optimiser tous les supports. Qu'importe votre console ou PC, soyez confiants.


Peut-on espérer un bundle Xbox One X + Metro Exodus au moment de la sortie du jeu ?

Huw BeynonC'est quelque chose que je ne sais pas, ou à laquelle je ne peux répondre... (rires)


Une dernière question : à quoi avez-vous joué récemment ?

Huw Beynon(rires) Alors à quoi ai-je joué... Je vis en Grande-Bretagne alors je joue à Forza Horizon 4. J'adore parcourir les routes d'un pays que je connais, je trouve ça cool. J'ai également joué à Into The Breach sur Nintendo Switch. Un jeu incroyable comme les grands succès des jeux au tour par tour d'autrefois. Et enfin Spider-Man qui est fantastique. J'espère jouer à Red Dead Redemption 2 dès que possible !
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