Comme chaque mercredi, un membre de la rédaction vous propose de revenir sur un jeu, un événement, ou même un objet qui a marqué aussi bien son parcours de testeur pour Gamatomic que celui de joueur lambda. Bref, aujourd'hui, voici le souvenir...
Vous n'êtes pas sans savoir qu'hier soir a été annoncé le nouvel iPhone. Ainsi, pour la modique somme de 1159€, vous pourrez bientôt acheter celui qui s'appelle désormais l'iPhone X. De mon côté, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme on dit. J'irais même jusqu'à dire que ça ne m'en touche aucune des deux. Toutefois, cela m'a rappelé mon premier smartphone. Surprise : ce n'était pas un iPhone mais un HTC Touch Diamond. Un téléphone assez moyen en réalité, notamment à cause de son interface assez lente à ses débuts. Comme tout le monde, je me souviens pourtant de mes premières émotions en voyant des vidéos sur un téléphone, en remarquant l'utilisation de l'accéléromètre, en utilisant un stylet "comme papa", en voyant l'interface stylisée qui nous changeait des téléphone d'autrefois... Plus drôle, c'était aussi le temps où l'on prenait un téléphone parce qu'il était plus petit (et accessoirement parce que contrairement au premier iPhone, il bénéficiait d'un module 3G), et l'époque où l'utilisateur était ouvertement incité à aller sur des forums pour triturer son téléphone, installer des ROMs, etc. Mais bon, même en dehors de cela, j'avoue avoir été séduit par le design de l'appareil, et notamment son pan arrière semblant être taillé dans un noir profond... dommage pour les traces de doigts présentes en conséquence !
Enfin, paradoxalement, je n'ai que peu joué aux jeux mobiles depuis. Si à l'époque j'avais essayé le célèbre Angry Birds, les jeux qui m'ont vraiment conquis sur ce support se comptent sur les doigts d'une main. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles cela ne me viendrait jamais à l'idée d'investir plus de 300€ dans un smartphone en 2017.