28 avril 2013, le jeune studio de jeux Greenheart Games sort son premier jeu : Game Dev Tycoon. Le pitch : vous êtes aux commandes d'un studio de jeu vidéo et devez en produire un maximum pour rester rentable. Le même jour, le patron leake en torrent une version de son jeu, mais légèrement modifiée. De sorte que les joueurs piratant le jeu se retrouvent face à une difficulté absente du jeu 'normal' : des pirates pillent vos créations, et vous faites irrémédiablement faillite à chaque partie.
C'est vraiment très malin de la part de Patrick Klug, le patron de Greenheart Games. Un bon moyen pour faire passer un message à ceux qui n'achètent pas les jeux mais y jouent quand même. Au bout de 24h, il a pu observer que près de 90 % des joueurs jouaient avec la version pirate. Et que certains venaient se plaindre sur le forum de la difficulté du jeu. Ironie.
Mais qui est le vrai pirate ?
Les plus aguerris auront en effet l'oeil qui chatouille en lisant le titre et le pitch du jeu. Car en effet, il s'agit d'une pâle copie d'un jeu d'exception sorti en 1997 sur PC au Japon et réédité depuis sur iOS et Android : Game Dev Story, créé par le studio Kairosoft. La mécanique est incroyablement similaire, même les animations des personnages et de leur manière de travailler. Aucune originalité dans le travail de Patrick, qui même s'il dit s'en être inspiré, arrive au stade de simple copie à sa sauce. Et c'est dommage. Car la démonstration sur le piratage aurait pu être bien plus forte si ce jeu n'avait eu qu'une once d'originalité. Mais pour avoir passé des dizaines d'heures sur Game Dev Story, je ne vois pas comment on peut sortir un jeu comme Game Dev Tycoon et dire qu'il ne fait que partie des sources d'inspiration.
Dommage.