Chers amis de Sony, plus jamais ça
03 déc. 2012

Écrit par

Vous vous souvenez certainement de la vidéo de ce jeune allemand impatient de jouer à Unreal Tournament. J'avoue que j'étais à deux doigts d'avoir la même réaction lorsque ce samedi, j'ai voulu faire une partie bon enfant de Battlefield 3, et que j'ai vu ça apparaître sur mon écran de télévision :

Gamatomic

592 minutes restantes pour installer le patch fraichement sorti. Soit presque 10 heures. Quand un téléchargement sur le PSN commence comme ça, je coupe tout, reboote ma box, teste ma connexion, me demande si des gens de chez Sony jouent à leur propre console, et relance le tout. Ce que j'ai fait. Et ça n'a rien changé. Me voilà donc, samedi, avec deux potentielles heures de jeu devant moi, face à un téléchargement de 10 heures qui ne peut :

  • ni être reporté à plus tard si on veut jouer tout de même (comme le permet la Xbox par exemple)
  • ni fonctionner en tâche de fond et lancer, au hasard, Assassin's Creed III
  • ni être mis en pause pour le reprendre plus tard (sait-on jamais).

Résultat, j'ai bel et bien joué à Assassin's Creed III, et lancé le téléchargement du patch de Battlefield dans la nuit. Et dimanche matin, en même temps que le chant des oiseaux, le patch était arrivé.

Certes, rien d'insurmontable, la preuve tout s'est bien passé. Mais tout de même. Chers amis de chez Sony, pour la Playstation 4, on se dit plus jamais ça, ok ? Je m'explique.

1. Les patchs sont lourds et le débit disponible insuffisant. Il existe des manières plus efficaces de permettre aux internautes de télécharger à des vitesses plus convenables un élément du PSN, plutôt que d'engorger un serveur sur lequel tout le monde va se connecter. Avez-vous par exemple pensé au P2P ? Tellement plus pratique et économique. Vous y gagnerez en efficacité et en rentabilité (moins de serveurs, utilisons la connexion des joueurs !).

2. Le multitasking de la console devrait être normal. Pourquoi demander le disque du jeu pour télécharger une update ? Pourquoi ne peut-on pas effectuer le téléchargement des mises à jour en tâche de fond ? Ce qui est partiellement le cas avec les produits issus du PSN (partiellement car en veille, ou en jeu local, la console ne télécharge pas. C'est tellement... incompréhensible). Dans un monde idéal, la console n'attend pas que le joueur ait envie de LANCER SON JEU pour lui annoncer 2Go de téléchargement dans les dents. Vous sous-estimez la frustration générée par ce type d'action tellement en retard sur les usages des individus aujourd'hui. Est-ce que leur mobile attend qu'ils lancent une appli pour leur indique qu'une update est dispo ? Non, ils reçoivent une notification. Les mises à jour de ses logiciels et de son OS ? Automatisables sans se soucier de manquer une mise à jour.

3. Le fonctionnement des patchs est lui aussi problématique. 2Go pour corriger des bugs de collision et l'équilibrage de fusils ? C'est comme si tout le jeu a été remis en téléchargement. Quel gâchis de bande passante, quelle consommation incroyable d'énergie pour en fait quelques Mo réellement changés. Et là, encore une fois, c'est à vous, Sony, de faire en sorte que cela change lors de la prochaine console.

Et sur tout ça, on compte sur vous. Vraiment.

Partagez ce billet
Tribune libre