Au-Dedans par Will McPhail est une œuvre poussant tant à l'introspection qu'à l'ouverture envers autrui. Dans un quotidien de jungle urbaine où les interactions humaines sincères sont plus rares qu'un métro à l'heure, l'auteur new-yorkais nous met face à nous-même à travers la vie de Nick, un jeune homme comme tant d'autres.
Il était une fois... à New York, vivait un jeune homme nommé Nick. Après ses heures de travail dans une boîte de com', Nick aime se mélanger à la foule et briller par sa pose de jeune homme seul, à la mine déprimée, dans les bars et cafés branchés ou miteux. Se donner un style, un genre, un air... Nick paraît plus qu'il n'est. Sa posture, son masque de millennial détaché parmi les millennials ou encore ses silences sont autant de barrières qui l'éloignent invariablement de ce qui est absent dans sa vie : les autres. Heureusement, Nick va s'en rendre compte et Will McPhail, dessinateur du New Yorker, nous propose avec Au-Dedans une aventure humaine introspective et ouverte sur les autres d'une sensibilité rare.
La petite voix interne de Nick joue une place centrale.
Au-Dedans est une œuvre singulière qui ne laisse pas indifférent. Avec son trait simple mais précis et tout particulièrement une attention portée aux yeux, limite parfois globuleux et sur-expressifs, l'auteur convoie les émotions humaines par des visages amusants et attachants. Quand Nick quitte peu à peu sa posture de "je-reste-en-surface" pour s'ouvrir sur les autres, et par la même occasion sur lui-même, Will McPhail nous bascule soudainement dans un monde de couleur, onirique et limite fantastique. Les cases s'agrandissent ou disparaissent, l'horizon s'agrandit avec des paysages naturels imposants face auxquels Nick s'éveille. Il aperçoit le nirvana, et chaque interaction sincère avec autrui va l'en rapprocher. La quête spirituelle devient un voyage intérieur graphique superbement mis en scène, sans parole.
Avoir une discussion honnête avec un plombier peut mener à ce genre de sentiment.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle est jalonnée de périodes difficiles et l'auteur ramène son héros brutalement à la réalité en lui rappelant que la vie c'est aussi composer avec mille choses à la fois, prévues ou non prévues, tristes ou joyeuses, amicales ou amoureuses, pleines d'espoir ou de malheur. En acceptant cela, Nick apprend à réaliser le temps qu'il a perdu, mais aussi le temps qui lui reste.
Au-Dedans est une œuvre qui marque et qui reste longtemps en tête après l'avoir finie. La terminer ne fait que commencer notre propre voyage.
📖👀 À lire : Au-Dedans, 2024, 272 pages, 26,50 € chez 404 Éditions.