Preview | Little Nightmares III
15 nov. 2024

Préparez vos attrape-rêves

Rédigé par
Prévu sur
Little Nightmares III

Un changement de studio n'est jamais anodin, encore plus pour une licence aussi marquée – et marquante – que Little Nightmares. Comment conserver cette patte graphique mais surtout cette atmosphère unique qui ont fait le succès de la série jusqu'à présent ? Comment s'approprier un gameplay qui faute de précisions pourrait facilement tourner en rond sur une troisième itération ? Comment reproduire une ambiance sonore aussi particulière sans le talent de Tobias Lilja ? Si nous n'avons pas encore toutes les réponses à ces questions, cette première prise en main de Little Nightmares III nous a plutôt rassurés.

Un passage de témoin bien négocié

Pour ce troisième volet, la licence quitte la Suède de Tarsier pour l'Angleterre de Supermassive. Difficile de savoir ce que ce changement de studio donnera au niveau de l'histoire. Par contre, côté horreur, la série devrait conserver toute sa puissance. En effet, l'équipe de Guildford, au sud de Londres, a déjà prouvé sa maîtrise en matière de frissons : The Quarry, The Casting of Frank Stone et surtout le très efficace Until Dawn. Reste à espérer que la subtilité suédoise en matière d'atmosphère bizarre, glauque voire dérangeante sera de nouveau au rendez-vous, Supermassive nous ayant habitués à des séquences certes efficaces mais aussi plus conventionnelles.

Low et Alone in the Dark

Nos deux héros pourront utiliser un parapluie pour planer.

Pour ce qui est de l'histoire, on change tout : exit Six et Mono, place à Low et Alone ! Ces deux nouveaux protagonistes vont être amenés à évoluer dans des environnements toujours aussi lugubres tels que "Nécropolis", une ville fantomatique où des ombres étranges observent chaque mouvement des héros, et le "Spiral", un dédale vertical plein de dangers où les lois de la gravité semblent changeantes. Ces lieux labyrinthiques renforceront l'idée que chaque espace est un piège où la survie est un défi constant. Ce défi sera à relever grâce à des capacités uniques. En criant, Low peut perturber certaines créatures ou déclencher des mécanismes à distance. Alone quant à elle possède une lanterne spéciale qui lui permet de révéler des éléments cachés dans l'ombre ou d'éclairer des passages invisibles. Il est facile d'imaginer que ces pouvoirs complémentaires encourageront la coopération entre les deux personnages, ajoutant de la profondeur aux énigmes et aux stratégies, que ce soit en mode solo ou en multijoueur. Car oui, pour la première fois dans la série, vous pourrez jouer en coopération. Et même si c'est uniquement en ligne, partager l'aventure à deux vous permettra sûrement de mieux supporter la tension de l'aventure.

Un mode coop prometteur

L'arc de Low sera bien pratique pour déclencher des mécanismes et dégager des passages.

Nouveau studio, nouvelle histoire, nouveaux environnements, nouveaux personnages, nouvelles capacités, Little Nightmares III prend visiblement la direction du renouveau. Le jeu s'offre également un compositeur inédit. Si Tobias Lilja avait signé les musiques immersives des deux premiers volets, c'est maintenant à Gustavo Santaolalla de prendre les rênes de la composition musicale. Compositeur attitré de The Last of Us, jeux et série, il ne devrait avoir aucun mal à nous plonger dans une ambiance sonore bien flippante.



En tout cas, à ce stade de la preview vous devez sûrement vous demander si oui ou non la touche Little Nightmares sera bien au rendez-vous. La réponse est oui ! Cette trentaine de minutes de jeu nous a permis de mesurer à quel point Supermassive est parvenu à s'approprier la licence tout en respectant son univers unique. Côté gameplay, si la linéarité semble toujours de mise, la complémentarité des deux protagonistes apparaît déjà très sympathique à l'usage et promet un mode coopératif de qualité. Reste à voir si l'expérience évitera les redondances sur la durée. Les jeux Little Nightmares n'étant pas connus pour leur durée de vie à rallonge, ça ne devrait pas poser de problème. Non, la vraie question est surtout : retrouverons-nous des séquences aussi flippantes que l'Hôpital de Little Nightmares II et des antagonistes aussi angoissants que l'Homme filiforme ? Réponses en 2025.

Partagez cette preview
Tribune libre