Jordan Mechner : et tout à coup, le jeune prince perce !
23 janv. 2021

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Vous avez très certainement déjà joué à Prince of Persia : l'original, de 1989, ou une suite depuis produite par Ubisoft. Ou, si vous n'avez jamais tenté d'échapper aux pièges du palais le plus célèbre de le Perse antique, vous visualisez forcément le profil du héros, marchant à pas prudents devant les fragiles dalles piégées. Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur sa création, plusieurs années avant Aladdin de Disney ? Si son succès est planétaire, son origine n'est due qu'à un seul homme : Jordan Mechner. Tout juste sorti de l'école, alors qu'il hésite encore entre le cinéma (qui a le vent en poupe) et les jeux vidéo (qui ne vont pas fort), il se lance dans deux projets en parallèle : l'écriture d'un scénario (qui ne se fera jamais) et la création de Prince of Persia, motivé par le succès rencontré de son précédent titre Karateka.

Ce livre, édité par Third Editions, rassemble les carnets de notes de Jordan Mechner entre 1985 et 1983. Méticuleux, il notait chaque jour ou presque ses sentiments sur sa journée, ses inquiétudes, ses craintes, mais aussi ses petites victoires. Le résultat est au-delà de ce que l'on peut imaginer. Loin des classique biographies d'auteurs de jeux vidéo, vous êtes littéralement dans la tête de Jordan. Vous vivez ses journées interminables et stressantes passées à débugger un niveau de PoP. Ses déceptions récurrentes face à l'équipe marketing de son éditeur qui semble ne pas croire un instant au potentiel du jeu, alors que tout le reste de la boîte est impressionné. Ses interrogations face à la presse vidéoludique, qui semble passer à côté du concept du jeu. Son tiraillement perpétuel entre cinéma et jeu vidéo, qui lui fera étirer son projet en longueur faute de focus, pour mieux ensuite le reprendre et le peaufiner jusqu'à la dernière minute.




- L'attente des retours de la part des boutiques est tellement stressant. -


Jordan Mechner n'a pas réécrit ses textes. Ils sont bruts, de l'époque. Mais en marge, il a ajouté quelques annotations de contexte, ou quelques photos et captures d'écran. Le carnet de bord jusqu'au bout, avec la saveur de l'époque et le complément d'information nécessaire pour en saisir toute la teneur. Oui, à ce moment-là, les sauvegardes se faisaient sur disquette. Non, les ordinateurs n'avaient pas des millions de couleurs à afficher. Oui, il fallait 90 minutes pour télécharger six visuels envoyés par e-mail. C'est fou comme on oublie vite.




- Vous ne pourrez pas davantage entrer dans les détails des secrets de fabrication. -


La lecture de ces carnets montre à quel point le talent de Jordan Mechner dépasse celui de la programmation. Il a intégralement porté le projet, négociant seul les droits et une partie des adaptations, travaillant avec son père sur la composition de la musique, et avec son frère pour capturer les célèbres mouvements du prince avec une caméra et du découpage image par image des contours. À l'époque, c'était une révolution.




- L'illustration de la boîte : une histoire dans l'histoire. -


Prince of Persia, c'est une aventure à part entière. Et ce livre impressionnant, aussi réussi que passionnant, démontre une nouvelle fois que le succès est avant tout une histoire de talent. À mettre entre toutes les mains des apprentis créateurs de jeux !

📖👀 À lire : La création de Prince of Persia : Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993, 2020, 304 pages, 29,90 € chez Third Editions.

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