"Il y a une surprise dans ta boite mail", c'est le texto que m'a envoyé le chef par une après-midi pluvieuse. Tiens tiens, un code pour Shenmue 3 ? Non, simplement un code pour tester la version digitale/3DS du manga Inazuma Eleven. Loin de moi l'idée d'être ronchon : j'adore Inazuma Eleven, au point d'avoir regretté que Nintendo ne nous ait pas envoyé le dernier épisode en date.
Toutefois, une fois le manga digital téléchargé et lancé, l'évidence saute aux yeux (et c'est le cas de le dire) : voilà une drôle et pénible idée. Non pas que le manga soit mauvais en soi, mais quelle étrange choix que de sortir des mangas sur l'eShop 3DS. A l'époque des tablettes et autres liseuses numériques, des éditeurs sacrifient et massacrent la bande dessinée à travers l'écran de la portable de Nintendo. Car le problème est là : impossible de lire des pages en plein écran compte tenu de la console. Imaginez-vous en train de lire les bulles par à-coup, sans pouvoir les voir en entier, et on atteint là le summum du non-sens. Vous l'aurez compris, les mangas digitaux sur la console de Nintendo, ça sera sans moi et probablement sans vous.
D'ailleurs, on peut se demander où s'arrête la stupidité du concept, un tome étant vendu 4,99 euros sur la plateforme. Non, vous ne rêvez pas, c'est plus ou moins le prix d'un manga vendu en librairie. Assurément, le papier n'est pas – encore – mort.