E3 2006 – Nintendo : les points sur les i
10 mai 2006

Écrit par

Vous l'aurez compris, si l'année dernière Nintendo est resté discret pendant l'E3, 2006 est l'année de la revanche. Voyons plus en détails la plate-forme de salon Wii, qui devrait atterrir dans nos foyers d'ici la fin de l'année.

Nintendo déclare avoir toujours fortement travaillé sur le langage corporel à chaque nouvelle génération de console. Comme le montre cet arbre, l'ergonomie des pads de consoles a toujours été un point important chez tous les constructeurs. Le résultat aujourd'hui est saisissant : Nintendo abandonne le concept de pad pour s'orienter vers une manette aux arrêtes plus pointues mais aux capacités nouvelles : le déplacement gyroscopique, bien plus précis et novateur que celui proposé par le pad PS3 de Sony.

Côté hardware, une manette classique sera également disponible, afin de jouer au jeux issus de l'immense ludothèque Sega et Nintendo disponible en téléchargement. La rétro-compatibilité avec les jeux et manettes GameCube est également assurée. La Wii est bien évidemment compatible Wifi, et sera vraisemblablement connectée en permanence, selon les propos tenus lors de la conférence. Une information que Bruce Scheiner, expert en sécurité des réseaux, interprète sur son blog comme une erreur stratégique de la part de Nintendo. Comme à son habitude, Nintendo ne vise pas la puissance brute mais le plaisir de jeu. Ainsi, avec la manette Wii en main, il ne faut pas pointer l'écran pour réaliser une action. Il suffit de bouger son bras comme on bougerait une épée pour qu'à l'écran, Link tranche un ennemi dans The Legend of Zelda : Twilight Princess. Le moyen de ne plus simplement contrôler le héros, mais de le devenir un peu plus.

Les jeux présentés par Nintendo pour illustrer les fonctionnalités de sa console sont nombreux : le premier est Wii Sports, qui regroupe du tennis, du baseball, et du golf. Il suffit d'utiliser la manette Wii comme l'accessoire de sport – raquette, batte, club – pour jouer. Comme nous l'avons vu plus tôt, The Legend of Zelda : Twilight Princess sera de la partie, avec un gameplay spécialement adapté. La manette se verra alors affublée du "Nunchuk", une sorte de paddle comprenant un stick directionnel. Parmi les autres titres, on retrouve Metroid Prime 3 : Corruption qui permettra une nouvelle immersion dans le FPS console et dans lequel le contrôleur sera l'arme du joueur. Le héros de Nintendo se montrera dans Super Mario Galaxy et dans d'autres jeux de sports à venir. Côté course, on retrouve Excite Truck, inspiré du classique Excite Bike, tandis que WarioWare : Smooth Moves redonne du tonus aux joueurs avec ses mini-jeux tout en mouvements.

Parmi la liste des titres annoncés, on remarquera cette petite liste sympathique :


L'ensemble des éditeurs ont fait part de leurs intentions de développer des titres pour la Wii. Atari, Buena Vista Games, Eidos, Konami Digital Entertainment, Majesco, Mastiff, Midway Games, Namco Bandai Games, Atlus et SNK ont tous dit... oui !

Les prix et dates de lancement seront annoncées plus tard, alors que le public était certain d'obtenir ces informations lors de la conférence de Nintendo. Quoi qu'il en soit, la Wii semble avoir tout le potentiel de la console de salon idéale, pour peu que les joueurs apprécient davantage une gameplay novateur à un vaste étalage graphique.

Partagez cet atome
Tribune libre