Showroom X360 : les joueurs parlent
24 nov. 2005

Écrit par

Suite à l'Opération X360 organisée la semaine dernière, plusieurs d'entre vous ont pu se rendre à un showroom parisien dans lequel les attendaient une Xbox 360 et quatre des jeux phares de son catalogue de sortie : Project Gotham Racing 3, Perfect Dark Zero, Kameo: Elements of Power et Dead or Alive 4.

Après ces quelques heures passées à tester ces blockbusters en puissance, voici un échantillon de leurs impressions souvent très directes et, de ce fait, plutôt intéressantes. L'un de ces lecteurs a même eu la bonne idée de prendre des clichés de l'évènement pour que le partage soit aussi visuel. Dîtes, c'est démago de vous dire "vous êtes géniaux" ?

Games

Pierre-Axel (24 ans)
    Kameo: Elements of Power est dur à prendre en main au début mais ça va mieux ensuite. Il est extraordinaire visuellement. C'est vivant, c'est fluide et bien animé, pas un ralentissement en vue. Un jeu à posséder absolument.

    Perfect Dark Zero est agréable à jouer malgré ses commandes un peu raides. L'ambiance musicale est bien pensée et rythme bien les scènes de shoot. Graphiquement, ça brille beaucoup (voire un peu trop) mais c'est un style qui donne au jeu une identité certaine et pas forcément désagréable.

    Project Gotham Racing 3 offre de beaux circuits bien pensés pour tous types de niveaux de difficulté. Dommage qu'il ne soit qu'en 30 images/secondes malgré le motion blur qui ne suffit pas à masquer ce manque de fluidité pour les personnes tatillonnes. Trop d'aliasing sur les voitures comme sur les versions précédentes.

    Dead or Alive 4 est une merveille ! Les combats sont toujours aussi vifs et les animations sont de qualité. Il est très impressionnant graphiquement malgré quelques défauts visuels (surtout au niveau des cheveux). Les persos possèdent quelques nouveaux coups et le timing à un peu changé ce qui rend les contres plus durs à placer.

    En ce qui concerne la Xbox 360, le dashboard est efficace. On arrive facilement à la fonction voulue et c'est tant mieux au vue de la quantité. Les manettes sont fantastiques et le bouton pour accéder au dashboard avec les lumières autour sont efficaces. On ne se casse plus la tête à deviner qui possède quelle manette ou à modifier ses options. La X360 fait un peu de bruit mais n'était pas chaude quand à l'alimentation. Elle est grosse et lourde mais il suffit de la cacher.

Games

Laurent (24 ans)
    Voila, c'était une super soirée. On a pu malgré le fait qu'il n'y avait personne, moi et un ami, jouer juste nous deux pendant deux heures entière à la Xbox 360, sur un canapé confortable et un énorme écran HD.

    Quatre jeux en présentation mais, dommage, c'était encore des versions debug (les mêmes qu'au Micromania Games Show). Cela nous a permis de voir que même en version non finalisée les jeux sont magnifiques. Console avec un disque dur de 65 Go où étaient stockés les jeux, manettes USB qui sont très agréables et les boutons tombent direct sous les doigt. Magnifique. Je n'avais pas connu ça depuis le pad N64.

    Kameo : Très bonne impression. Beaucoup ont décrit un aliasing apparent mais sur cette version il n'y avait pas un poil de travers. J'ai joué sur le premier niveau et on rentre très vite dans le jeu. Les personnages sont très attachants (surtout la plante boxeuse). Bref, un très bon jeu d´aventure comme sait si bien le faire Rare (Starfox Adventures était excellent). On peut mettre le jeu en 1080*768. Même si la différence est légère, c´est appréciable.

    Dead or Alive 4 : Je peux vous dire que sur une TV de plus de 100 cm, ça le fait grave ! Les graphismes sont magnifiques (je sais, on ne juge pas les jeux par leurs graphismes mais il faut le préciser, même si ce sera la norme maintenant). Une prise en main rapide même pour les débutants qui ne connaissent pas la série.

    Project Gotham Racing 3 : Beau, jouable (entre arcade et simu), bref un très bon jeu pour le lancement. Il impressionne à tous les niveaux. A conseiller aux fans de jeux de voitures.

    Perfect Dark Zero : Jeu qui fait directement penser à GoldenEye 007 dans sa jouabilité (normal, pour un même développeur me direz vous). Le jeu est beau sans être une claque mais comparé à l´ancienne génération, le pas est franchi. L´IA est, comme d´habitude, pas terrible. Un organisateur du showroom m´a affirmé qu'elle restera comme ça. Désolé pour la nouvelle.

Games

Romain (14 ans)
    Quand je suis arrivé au showroom pour tester la X360, j'ai d'abord joué à Project Gotham Racing 3 et là c'est le choc sur l'écran haute définition. Je vois les décors passer à toute allure. Dans le cockpit je vois tous les reflets du soleil et de moi même. Les spectateurs ne sont pas de simples photos mais ils ont leur propre IA, ils s'écartent lorsque ma voiture touche une barrière et qu'ils en sont proches !

    Après, j'ai joué à Perfect Dark Zero. Les effets de lumières sont sublimes mais l'IA est catastrophique ! (les jeux que j'ai testé étaient des versions bêta). Mais c'est le jeu que j'achèterais en premier car je suis nostalgique de la version N64.

    Dead or Alive 4 : Que dire de ce jeu magnifique avec son décors à perte de vue ? L'arène est infinie ! On a beau balancer ses ennemis par dessus une barrière ou un escalier, il y en a toujours, et toujours différents !

    Merci à Gamatomic de m'avoir permis de tester cette console sensationnelle !

Games

Pierre (18 ans)
    Commençons par le jeu qui au premier abord m'attirait le moins, n'étant pas grand fan de jeux de caisse : Project Gotham Racing 3. Tout simplement – et je pense que mes impressions ne se résumeront qu'à ça globalement – somptueux graphiquement : des effets de lumière à tomber, faisant révéler sur le pare-brise les quelques rayures causées par une conduite dangereuse, les textures, l'animation même du public, la couleur du ciel... Presque tous les éléments donnent une sensation de réalisme incroyable à l'ensemble. Le gameplay est plutôt difficile d'accès mais je ne suis trop objectif là dessus.

    Kameo est toujours pareil : graphiquement resplendissant de couleurs, d'effets, de fluidité. Après, il faut que ça plaise et j'ai bien fait d'y jouer pour me rendre compte qu'il n'est pas pour moi. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, le gameplay m'a l'air varié, en tout cas au début. Belle vitrine de technologie, mais à la longue, faut voir. Probablement répétitif.

    Quant à Perfect Dark Zero, deux extrêmes. Malgré toutes les angoisses des joueurs, le jeu n'est pas moche, loin de là. Il suffit de se faire une bonne partie du niveau à Hong-Kong pour se rendre compte que même la rambarde en acier rouge qui t'empêche de faire du base jump comporte des textures et des détails assez hallucinants, jusqu'à la petite parcelle de peinture enlevée, en tout cas si on prend le temps de zoomer. En réalité, ce détail n'a aucun intérêt (sic) mais encore ici, les effets de lumières sont saisissants, la modélisation des armes et véhicules franchement réussies.

    Quel est l'autre extrême ? L'IA bien sûr, pire que celle d'un rat mort. On peut alors gentiment assouvir ses pulsions sadiques en se rapprochant le plus calmement possible d'un ennemi pour tenter de lui caler une balle dans le pied, puis dans l'épaule, un coup de crosse, sans forcément avoir l'ombre du début d'une peur de se prendre une gifle. Les ennemis sont lents, bêtes, se protègent au moment où il ne fallait pas, et ne savent pas viser.

    Dernier malus pour cette version, une légère impression de lourdeur. Même avec la sensibilité du viseur à 100, on a la sensation de porter une armure. Ah mais c'est le cas ! Bref, un chouya plus vif n'aurait pas été rebutant.

Partagez cet atome
Tribune libre