Revolution du côté des manettes
16 sept. 2005

Écrit par

Cette vidéo vaut plus que tous les discours. Le pad de la Nintendo Revolution, grand absent du dernier E3, vient d'être dévoilé par le constructeur japonais au cours d'une conférence très attendue. Et on comprend immédiatement pourquoi le secret a été si bien caché tant le concept s'avère révolutionnaire.

Première impression : ça décoiffe. Au-delà de son simple aspect de télécommande, le pad se décompose en fait en deux blocs. De la main gauche le joueur tient le stick directionnel et de la droite les contrôles. Ce dernier objet retient toute notre attention : sensible aux mouvements, il fera office de sabre, de pistolet, de canne à pêche... bref, tout ce que l'on peut imaginer, tant qu'on bouge la main correctement. En pratique, le principe a vraiment l'air très amusant.

Après 20 ans de tradition de la croix directionnelle et des classiques boutons A et B, voici le pad qui fera peut-être la différence dans les consoles next-gen. A l'heure où Sony et Microsoft se disputent tant bien que mal la palm du high tech luxueux, le plus ancien des créateurs de consoles pourraient bien sortir son épingle du jeu en se concentrant avant tout sur le plaisir du joueur.

Le communiqué officiel :

    TOKYO, le 16 septembre 2005. Pour les joueurs d'aujourd'hui, les joueurs d'hier et même les futurs joueurs, c'est sur Nintendo qu'il faut compter.

    A l'occasion du Tokyo Game Show de cette année, Satoru Iwata, Président de Nintendo, a tenu un discours ayant pour thème l'élargissement de la population des joueurs de jeux vidéo. Il a appuyé son discours sur deux parfaits exemples en révélant d'abord les chiffres de vente record de Nintendogs, un jeu innovant sur console portable Nintendo DS, et en dévoilant la manette de la Revolution, l'élément clé de la prochaine console de salon de Nintendo.

    Nintendo rompt avec plus de 20 ans de tradition en délaissant la manette que l'on tient à deux mains et en proposant une nouvelle manette que l'on peut tenir d'une seule main et diriger avec le bras.

    Cette interface intuitive et pionnière permet au joueur de courir, sauter, tourner, glisser, tirer, orienter, accélérer, virevolter, plonger, lancer et marquer d'une manière totalement nouvelle et encore jamais vue dans l'histoire du jeu vidéo.

    "La sensation que procure la manette aux joueurs dès qu'il l'utilisent est tellement naturelle et réelle qu'ils seront pris de vertige en pensant à toutes les possibilités qui vont changer notre manière de jouer telle qu'on la connaît aujourd'hui" explique Satoru Iwata, le Président de Nintendo. "C'est une innovation extrêmement excitante, qui va emballer les joueurs réguliers et en attirer de nouveaux".

    Les mouvements de la manette dictent le positionnement et le ciblage des éléments interactifs à l'écran quand on la en main et qu'on l'oriente vers celui-ci.

    La manette offre la possibilité de connecter diverses extensions, dont un stick analogique qui une fois relié à la manette la fait ressembler à un nunchaku, donnant lieu à un contrôle et un confort de jeu jamais atteints. Les hardcore gamers n'auront jamais ressenti de telles sensations.

    La réaction des principaux éditeurs de jeux vidéo du monde entier a été extrêmement positive. Au-delà des extraordinaires innovations qu'elle apporte, la nouvelle manette de la Revolution offre aux éditeurs tiers une grande flexibilité en leur permettant d'utiliser à leur guise les diverses capacités de celle-ci. Sa technologie lui assure une parfaite rétro compatibilité avec les jeux des générations NES, SNES, N64 et Nintendo GameCube et de les contrôler de manière familière.

Partagez cet atome
Tribune libre