Black & White 2 n'aura en commun avec son grand frère que le nom et le concept du "jeu dont vous êtes le dieu".
Les quelques quarante personnes qui travaillent dessus, dont la majorité chez Lionhead, sont toutes d'accord pour affirmer que cet opus sera très différent du premier, et ce sur de nombreux points. Si on est mauvaise langue, on pourrait dire que idSoftware avait dit la même chose à l'époque de Doom 2. Mais avouons que depuis la sortie en 2001 de Black & White, nos amis à tête de lion ont eu le temps d'apporter un certain nombre d'améliorations, si ce n'est de nouveautés. Car en réalité, tout a été réécrit, et rien réutilisé. Pas de recyclage, donc.
Graphiquement, le jeu s'annonce comme bien plus profond et détaillé que le titre initiateur de la série, profitant des effets apportés par le matériel actuel de tout bon gamer qui se respecte. Au niveau du contenu, la créature reste vraisemblablement le centre de l'action. Cependant, bien plus d'éléments entrent à présent dans sa 'conscience,' qui penchera alors du bon ou mauvais côté. A ce sujet, de nombreux objets ont été rajoutés pour punir ou féliciter votre créature. Les villageois quant à eux gagnent en indépendance pour permettre au joueur de 'manager' plus librement l'ensemble du village, dont l'organisation a une grande influence sur l'état d'esprit de ses habitants.
De plus, une version multijoueur serait à l'étude, mais totalement indépendante du solo. Une sorte d'add-on en quelques sortes, mais pas pour tout de suite : toute l'équipe semble déterminée à faire sortir le solo sans trop de retard... Et pour l'automne, c'est râpé. En attendant, vous pouvez toujours vous présenter chez Lionhead comme testeur, ils cherchent du monde.