On l'appelle déjà "X360". La console de salon next gen de Microsoft se dévoile enfin, après un plan média focalisé sur une émission exclusive diffusée sur MTV. Et pourtant, Microsoft bombardait déjà la presse de moult communiqués. Faisons un tour d'horizon.
Dotée d'un hardware digne d'une bête de course, avouons que la X360 n'a rien à envier aux PC actuels. Il faut ajouter que cette console étant la première des trois next gen présenties pour êtres dévoilées d'ici l'E3, Microsoft a voulu frapper fort en annonçant des caractéristiques alléchantes et une date de sortie certifiée "avant fin 2005". Son look futuriste lui confère un statut plus soigné que la Xbox première du nom, et Microsoft s'inspire presque de Sony en proposant une position couchée ou debout. Vicieux.
"Avec la Xbox, notre ambition était de changer la manière dont les joueurs pensent le jeu vidéo. Avec la Xbox 360, notre ambition est de révolutionner la manière dont les joueurs pensent à s'amuser", dixit Robbie Bach, chef de projet Xbox. Les caractéristiques de la bête semblent aller dans ce sens, reste à voir si les jeux suivrons. On ne peut d'ores à présent que leur conférer une valeur graphique élevée, mais évolueront-ils également du côté des concepts ? Pour le moment, voyons ce qu'elle a dans le ventre :
- Processeur IBM – dérivé des PowerPC – doté de trois cores à 3.2 GHz capables de traiter chacun deux processus à la fois, mémoire cache L2 de 1 Mo.
- Système graphique ATI cadencé à 500 MHz, équipé de 10 Mo de mémoire embarquée, équipé d'un pipeline shader sur 48 voies et capable de manipuler 500 millions de triangles à la seconde.
- 512 Mo de mémoire centrale GDDR3 à 700 MHz DDR. Pour info, la Xbox en a huit fois moins. La bande passante s'élève à 22,4 Go/s.
- Processeur audio supportant le 16-bit 48 KHz et gérant 320 canaux de décompression indépendants, plus surround multicanal.
- Lecteur DVD 12X (DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-DA, CD-ROM, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD, JPEG Photo CD).
- Grande surprise, pas de disque dur. Mais un disque dur externe de 20Go sera proposé à part. On se rabat donc sur les cartes mémoire, dont les capacités débutent à 64 Mo. Deux emplacements sont prévus.
- Pas de port manettes : tout est sans fil. Quatre manettes peuvent être ainsi reliées à la console.
- Trois ports USB 2.0, un port Ethernet, et le WiFi 802.11a/b/g est supporté tout comme les caméras.
- Xbox Live directement actif avec connexion haut-débit, gestion de profils utilisateurs et discussions.
- Possibilité de diffuser du contenu en provenance de lecteurs audios, d'appareils photo ou bien encore de PC sous Windows XP. Possibilité d'enregistrer de la musique, vidéo, TV, photos sur le disque dur externe de la Xbox 360. Gestion des listes de lecture audio dans les jeux. Intégration d'une "Media Center Extension" pour Windows XP Media Center Edition 2005.
- Haute définition (16:9, 720p et 1080i)
On peut ajouter à ces caractéristiques déjà fort complètes le changement de façade, un peu comme un téléphone mobile. L'intérêt ? Que les joueurs se sentent plus proche de leur console... Outre ces détails, Microsoft a annoncé trois jeux fortement sentis pour être présents dans les rayonnages le jour de la sortie de sa console next gen : Perfect Dark Zero le tristement célèbre, mais aussi Kameo: Elements of Power et Project Gotham Racing 3. Pour l'anecdote, rappelons que les aficionados de Rare l'ont encore amère, depuis que Microsoft a gentiment racheté ce dernier studio, le contreignant à se restreindre à des exclusivités Xbox. Le prometteur Perfect Dark Zero, alors en cours de développement initialement pour les consoles actuelles, s'est ainsi fait happer pour devenir un projet next gen.
Enfin, profitons de ce reportage très fortement promotionnel (56 Mo) hébergé chez nos confrères de Playerone.be, qui permet de voir la bête sous tous les angles. Et ne manquez pas de suivre de près le site officiel de l'engin, xbox360.com.