Microsoft croit dur comme fer en la petite soeur de la Xbox et mise sur une plus grande capacité multimédia pour la rendre plus attractive.
Ainsi lors de l'actuelle Game Developers Conference actuellement à San Francisco, le géant US a dévoilé les premières fonctionnalités de sa machine, la plus surprenante étant la suivante : la console 'intelligente', reliée au réseau, se chargera d'opérer des "microtransactions" pour acheter des éléments dans un jeu. Ceci dans un but de démocratiser l'abonnement du type Live!.
Mais ce seront également des éléments des jeux qui seront à vendre en ligne, comme des personnages, des pièces de voiture etc. J. Allard, responsable des outils de développement logiciel pour la future Xbox 2, se voit déjà projeté dans un monde "haute définition" dans lequel le joueur est branché en permanence à un réseau sur lequel il achète tout ce dont il a besoin pour vivre pleinement le jeu.
La date de lancement de la Xbox 2 (nom temporaire) n'a pas été précisée, mais la période 'fin 2005' semble toujours d'actualité.