La PSP boycottée, la NDS favorisée
19 janv. 2005

Écrit par

L'histoire est simple et risque de faire scandale si Sony ne réagit pas sous peu : les revendeurs français sont particulièrement remontés contre la campagne de réservation exclusive de la PSP.

Tout commence avec un marketing valorisant pour les consommateurs mais inadaptés aux revendeurs spécialisés. Sony impose pour le lancement de sa console portable que tout client potentiel la réserve avant le 10 mars par internet, téléphone ou courrier. De fait, il se verra gratifié d'un accessoire exclusif : une housse de protection, un cordon PSP ou un T-Shirt collector. Mais cela contraint les petits revendeurs à n'être livrés que du nombre exacts de pré-commandes, le client indiquant à Sony le magasin où il compte acquérir la console.

De fait, les petits revendeurs se sentent dévalorisés par ce système qui les contraint à choisir un grossiste pour ensuite être référencés sur le site de Sony. Dès lors, les non-listés ne recevront pas de PSP en day-one et les autres auront des stocks trop limités.

"Je pense que si Sony n'est pas en mesure de livrer tout le monde, le mieux est de reporter la date de lancement... Après tout, l'Europe est toujours livrée en dernier, nous ne sommes plus à quinze jours d'attente." affirme David Hecq, président de l'association des revendeurs de jeux vidéo Objectif Micro. Car le sentiment général chez les revendeurs, au vu de cette situation, est que seules les grandes chaînes telles que Score Games ou Micromania seront livrées en nombre. Les autres devront attendre.

Autre sujet de mécontentement, la marge quasi-nulle des revendeurs sur la console. Ainsi, en cas de panne, les frais de retour sont à la charge du détaillant, qui du coup est perdant.

Le ton monte et Sony ne bouge pas face à la colère de plus en plus présente chez les revendeurs. Du coup certains magasins ont clairement choisi de ne proposer aucune PSP le jour de sa sortie. D'autres ont même choisi de boycotter la PSP pour favoriser la NDS, Nintendo étant bien plus soucieux des détaillants que son rival.

Partagez cet atome
Tribune libre