Nintendo nous dévoile une partie de son planning français pour 2005, et malgré quelques surprises, tout semble conforme à ce qu'on pouvait espérer. Au programme et au hasard, du Legend of Zelda : Four Swords Adventures, du Donkey Kong Jungle Beat, du TimeSplitters 3, du Viewtiful Joe 2, de la Nintendo DS et bien sûr, du The Legend of Zelda GC. Si c'est pas beau, tout ça...
- Janvier
Dès le 7 janvier débarque Legend of Zelda : Four Swords Adventures. En solo ou jusqu'à 4 joueurs, combinez une Gamecube et des GBA pour une aventure d'un genre nouveau. Graphismes 'old school' et complémentarité des joueurs en font un titre à fort potentiel.
Le 7 janvier verra aussi la sortie de la deuxième vague de classiques NES sur GBA : Metroid, Zelda 2 : The adventure of Link, Dr. Mario et Castlevania. Toute une flopée de titres phares de la NES. Nostalgie, quand tu nous tiens !
- Février
Le 4 février sera musical. Donkey Kong Jungle Beat sort sur GC et se joue avec les bongos de Donkey Konga. En tapant sur l'instrument vous dirigez DK comme dans un jeu de plates-formes. Et pour les boss, il suffit de taper en rythme pour donner des baffes. Facile.
DK: King of Swing, qui sortira aussi le 4 février, met également en scène le singe sacré de Nintendo dans une aventure inédite sur GBA. Jeu mi-plates-formes mi-énigmes, le contrôle se veut original par son système de balancement.
Le 25 février c'est au tour de Mario Power Tennis de débarquer dans les rayons. La majorité des personnages de l'univers de Mario sont présents et bénéficient chacun de power-ups originaux. Ce n'es pas du Smash Court Tennis Pro Tournament 2 mais ça a le mérite d'être davantage arcade.
- Mars
Le 11 mars est à marquer d'une croix : TimeSplitters 3: Future Perfect sortira enfin sur GameCube. Troisième volet d'une saga plutôt réussie, ce titre vous embarquera à la poursuite d'extra-terrestres, de 1914 à 2401. Ce FPS promet d'être aussi captivant sinon plus que son prédécesseur.
Mars est décidemment le mois des hits. Viewtiful Joe 2 déboulera lui aussi sur GameCube. Dans ce deuxième opus complètement déjanté, Joe fait équipe avec sa copine Silivia, toujours dans une ambiance et un style 'comics'.
Et le 18 mars, comme si on était pas rassasié, Resident Evil 4 sort en exclusivité sur GameCube. Le gameplay ayant été totalement revu, c'est une mouture tout fraîche de cette série de survival horror qui s'invitera chez vous. Léon est chargé de retrouver la fille du président, disparue en Europe centrale. Et chose étrange, les habitants d'un petit village isolé n'ont pas l'air de vouloir coopérer.
Enfin, pour les plus jeunes, Mario Party 6 sera aussi de la fête le 18. Evolution majeure par rapport aux opus précédent, l'intégration d'un microphone. Les quelques reproches du 5 ont servi à améliorer le gameplay, c'est donc un épisode fort sympathique que nous propose Nintendo. Si ne joue pas tout seul.
- Courant 1er trimestre
Le premier trimestre 2005 verra l'arrivée de la NDS, dernière console portable de Nintendo. Avec son double écran, sa zone tactile et ses fonctions wifi, c'est une nouvelle façon de jouer qui vous est proposée. Sa sortie sera agrémentée de nombreux jeux, qui cartonnent déjà au Japon et aux US.
De plus, Fox McCloud et ses amis reviennent sur GameCube au 1er trimestre avec un shoot'em up terrestre et spatial pour un à quatre joueurs, provisoirement appelé Star Fox 2 ou StarFox Assault. Retour aux premières amours du renard avec au menu du shoot, du shoot et.. ah oui, du shoot. On verra si c'est un choix judicieux.
- La cerise sur le gâteau
Pour terminer, Nintendo s'est montré très clair : The Legend of Zelda GC sortira courant 2005. Le titre est provisoire, la date précise inconnue, tout comme le scénario ou les personnages... Mais avec ce qui s'annonce pour ce début d'année, on peut très bien patienter quelques mois avant d'en savoir davantage sur ce Link plus réaliste, plus adulte, plus sombre. A suivre...