Adapter une série comme IL-2 sur consoles, c'est un petit peu comme essayer de faire rentrer une Ferrari dans une niche : ça coince. C'est en tout cas le gros à priori que l'on peut avoir en lançant cette simulation hyper pointue sur PC, faite à l'huile de coude par des russes soucieux de retranscrire au mieux le maniement et le caractère des coucous de la Seconde Guerre mondiale. La surprise n'en est que plus grande, quand gamepad en main on se surprend à découvrir toute la richesse de ce jeu qui tente le grand écart douloureux entre arcade lobotomisante et simulation particulièrement élitiste.
Créé par David Breger, le personnage de GI Joe est un héros de bande-dessinée à la base. Ce soldat Américain a été décliné à toutes les sauces depuis plus d'un demi-siècle, à commencer par les fameux jouets articulés en plastique commercialisés à partir de 1964. Comme toute licence à succès qui se respecte, la saga GI Joe est déjà passée par la case vidéo ludique. Quatrième jeu tiré de cet univers, G.I. Joe Le Réveil du Cobra est-il aussi creux que le film éponyme dont il reprend quelque peu l'univers ? Affirmatif, mon Général !
Notre cher Buzz devient cette fois-ci partisan de la cause bleu-blanc-rouge afin de gonfler l'égo chauvin qui sommeille en chacun de nous. Pour l'occasion, Relentless Software décide d'aller plus loin que le pack de questions téléchargeables et nous offre un titre digne de ce nom avec Buzz ! : Le plus malin des français. Comme quoi, le renard se fait toujours berner par le corbeau.
Après deux épisodes devenus des killer'app sur PS3, la saga Resistance arrive sur PSP pour le plus grand bonheur des fans. Pour ce nouvel épisode nommé Resistance Retribution, l'équipe d'Insomniacs Games a préféré confier le développement aux responsables du renouveau de la série Syphon Filter sur PSP. Terminé l'univers de l'espionnage de haute voltige. Entrez dans une Seconde Guerre Mondiale teintée de science-fiction. Les chimères sont de retour, votre mission est : les éliminer pour sauver l'humanité. Serez-vous à la hauteur ?
Sérieusement casse-cou, les Patapons reviennent en nombre pour de nouvelles aventures. Fort de son métissage Stratégie/Jeu de Rôle/Musique, les fondamentaux sont respectés dans cette suite qui pourrait redonner un petit coup de fouet à la PSP en mal de licences. Ne vous y trompez pas car comme dirait l'adage c'est très petit, mais alors qu'est ce que c'est costaud !
Ô joie : un jeu basé sur un blockbuster et qui, qui plus est, sort en même temps que son père spirituel cinématographique. Que de bonheur pour un testeur aigri qui ne demande qu'à massacrer. Par exemple, un de ceux qui ne se serait jamais remis d'avoir fait pipi en classe le jour où les dames de l'école n'avaient plus que des culottes de fille à prêter. Seulement, dans ce cas précis le jeu est une surprise. Et une bonne ! Alors finie l'aigreur. Le bonheur incommensurable envahit les tripes à l'idée de découper dans des gerbes de sang des centaines d'ennemis. Oui, Wolverine, c'est vous !