Si Capcom a su créer des jeux de tirs à la troisième personne assez réussis (Lost Planet en tête), il leur arrive également de sous-traiter. C'est d'ailleurs le cas de Dark Void dont le développement a été confié au jeune studio Airtight Games. Le titre semble original sur le papier. Jugez plutôt : une ambiance rétro-futuriste, des combats a priori dynamiques... Bref, pas de quoi s'ennuyer. Et pourtant, si. Explications.
Après les comics Alien versus Predator, puis les adaptations cinématographiques, c'est au tour de la XBox 360 d'accueillir le jeu Alien versus Predator. Si ce n'est pas la première adaptation vidéoludique – les joueurs PC ont par exemple déjà goûté par deux fois à ce plaisir – c'est la première rencontre entre les deux extraterrestres sur les consoles dites HD. Et cette rencontre ne pouvait bien évidemment que se terminer en gerbes de sang...
Dante's Inferno ne se cache pas d'être une repompe de God of War. La question est : cela est-il judicieux de sortir un clone des aventures de notre brute chauve préférée un mois avant le troisième opus de la mythique série mythologique ? La réponse est "oui, assurément si le-dit clone possède les qualités suffisantes pour se distinguer des autres beat them all sorti ces derniers temps". Des qualités, Dante's Inferno n'en manque vraiment pas, mais il ne manque pas de défauts non plus. Zoom sur le challenger.
Rapture, l'utopie sous-marine qui avait soulevé l'enthousiasme en 2007, renaît des cendres de son code source : confiée à une nouvelle équipe, la suite de BioShock retrouve sans peine l'ambiance art-déco monstrueuse du chef d'oeuvre d'Irrational Games, sans pour autant briller par son ambition. A part l'idée géniale d'incarner un Big Daddy, une de ces créatures énormes et effrayantes qui hantaient le premier jeu, BioShock 2 se contente d'aligner des automatismes bien connus. Du réchauffé en somme, à partir d'une recette originale hyper efficace et qui n'a finalement n'a pas pris une ride en trois ans ; du bon réchauffé donc, dont le seul défaut est de ne jamais surpasser l'épisode fondateur.
Après deux premiers volets de grande qualité, Shadow of Chernobyl et Clear Sky, les Ukrainiens de GSC Game World remettent le couvert de la saga S.T.A.L.K.E.R. avec un nouvel épisode intitulé Call of Pripyat. Au menu : une recette quasi-inchangée qui malgré de dangereux relents radioactifs conserve toute sa saveur...
Le jeu d'échecs, voilà bien un domaine où l'apport de l'ordinateur s'est révélé fondamental, principalement en tant que base de données, calculs de statistiques et de probabilités de coups. Fritz 12, la dernière version du célèbre logiciel de Chessbase, apporte au joueur d'échecs tout ce qui peut lui être utile voire nécessaire pour progresser. Afin, qui sait, de pouvoir prétendre faire partie des hautes sphères des M.I. et G.M.I. (Maîtres Internationaux et Grands Maîtres Internationaux).