- Éditeur SEGA
- Développeur Creative Assembly
- Sortie initiale 15 mars 2011
- Genre Stratégie temps-réel
La série des Total War officie depuis maintenant plus de onze ans sur nos ordinateurs. Beaucoup de gens l'ont oublié mais le premier de la série ne se déroulait pas aux temps des croisades durant le XVIe siècle Japonais. Histoire de revenir sur ses racines, Creative Assembly s'offre une cure de nostalgie fort distrayante et d'excellente facture.
Attaquer de nuit vous confère un avantage certain sur votre adversaire.
La gué-guerre civile
Le soleil et l'acier
Les archers constituent le nerf de la guerre et peuvent vite faire pencher la balance.
"Quelle vision pathétique !"
Très jolies, les batailles navales restent toutefois soporifiques et peu intéressantes.
Plus il y a de fous...
Faciles à prendre en apparence, les châteaux japonais sont de véritables guêpiers une fois conquis.
- Esthétique parfaitement maîtrisée
- Une campagne bien dirigée et intense
- La recette Total War
- Multijoueur de qualité
- L'IA et ses problèmes psycho-moteurs
- C'est la même soupe depuis onze ans
Total War : Shogun 2 tient ses promesses et va même au delà. La force stratégique de la série est toujours présente avec une assimilation parfaite des éléments rendant cette période du Japon unique. En plus d'un système irréprochable, le jeu se targe de graphismes superbes et d'une direction artistique maîtrisée à la perfection, dans un style nippon sans jamais être vulgaire. Les campagnes sont de longue haleine, bourrées d'événements uniques et avec une rejouabilité quasi-infinie. Et comme ci ça n'était pas assez, un multijoueur nous fait l'honneur de sa présence apportant enfin la mort et la destruction à travers les confins du web. De bonne facture, ce dernier propose des modes immersifs et ambitieux qui combleront toutes vos attentes. Petite tâche de sang toutefois : l'intelligence artificielle devrait se faire seppuku pour racheter la crétinerie absolue dont elle fait preuve durant des batailles.