Laid, linéaire, répétitif, excessivement lent et donc forcément inintéressant. Voici les mots qui viennent à la suite des premières minutes plongé dans le monde de Tokobot. Transfuge de la PSP, le titre de Tecmo est loin de mettre tous les atouts de son côté. Pourtant, derrière cette médiocrité, se cache un gameplay d'une simplicité et d'une logique étonnante. Tokobot est un jeu au double visage : à la fois soporifique et passionnant...
Dans la famille "Je-me-prend-pas-au-sérieux", voici le fils prodigue : Rayman. Complètement barré, Rayman contre les Lapins Crétins vous entraine dans un monde de délires en tous genres. Si quelques incohérences persistent, l'ensemble des mini-jeux se révèle majoritairement amusant. Passons rapidement sur quelques-uns qui vous donneront du fil à retorde et les concepts récurrents pour se concentrer sur les véritables bonnes idées qui ne vous feront pas lâcher la wiimote de si tôt. D'ailleurs, il est fortement recommandé de bien ajuster la sangle de sécurité...
Beaucoup plus courante qu'une NeoGeo ou qu'une PC Engine, la Megadrive a pourtant gardé une place privilégiée dans le cœur des joueurs. SEGA l'a bien senti et n'hésite désormais plus à ressortir ses anciens hits dans des compilations plus ou moins complètes. Certains crient à l'arnaque, d'autres, moins nombreux, au génie. Pourtant, chacun s'accorde à dire qu'un peu de nostalgie ne fait jamais de mal, surtout les éditeurs soucieux de leurs comptes en banque. Et si le recyclage était l'avenir du jeu vidéo ?
S'il n'y a évidemment pas de recette miracle pour réussir à coup sûr l'adaptation d'un film en jeu vidéo, il existe tout de même quelques principes de base à respecter. Le premier consiste logiquement à savoir bien s'entourer. Et en confiant la tâche à l'équipe d'Etranges Libellules, Luc Besson a vu juste puisque le résultat est largement au-delà des espérances. Il se paye même le luxe d'être plus réussi que le film lui-même.
Rockstar prend l'habitude de ressortir ses anciens titres en version de poche. Après Liberty City Stories et en attendant un San Andreas Stories, le studio se lance dans un remake coquet et "coké" de Vice City. Véritable prouesse technique, le jeu est également une plongée dans le monde parallèle de la ville du vice. Faux-remake, Vice City Stories se permet d'intégrer de vraies nouveautés comme la possibilité de se bâtir un empire du crime. Tony Montana craint déjà pour son business.
Le billard, ce jeu aussi prenant que riche, n'est pas à la portée de tous. A l'achat de la table ajoutez comme frais annexes le sacrifice d'une pièce de votre maison. Si vous avez la chance d'avoir une salle de jeux à proximité de chez vous, préférez son ambiance chaude et enfumée. Les bruits de queue qui claquent et les discussions en fond les caractérisent et vous hypnotiseront jusqu'au bout de la nuit. Mais si vous êtes pauvre ou simplement casanier, lancez vous plutôt dans une partie de World Snooker Championship 2007. Vous n'aurez pas à le regretter.