Unique
- Éditeur Monolith Soft
- Développeur Monolith Soft
- Sortie initiale 4 déc. 2015
- Genre Rôle
Sur le papier, Xenoblade Chronicles X a tout d'un grand RPG qui ravira les plus superstitieux : la suite d'un des plus grands jeux de rôle de ces dernières années, une sortie sur une console un brin maudite, un technique qui impressionne... Mais qu'en est-il au final ?
L'histoire
Bien qu'en retrait en comparaison de celui de Xenoblade Chronicles, le scénario de Xenoblade Chronicles X reste intéressant, en particulier si vous vous plongez dans l'analyse. Du rapport aux frontières à la confrontation entre organique et mécanique, certains thèmes chers à Tetsuya Takahashi (le créateur) sont présents. D'ailleurs, ce n'est certainement pas un hasard si la ville terrienne de Mira arbore le drapeau américain et est baptisée New Los Angeles... Globalement, le jeu s'écarte tout de même de la dynamique de son ancêtre de 2010, souvent plus près du rythme d'une série (il cumulait les rebondissements sensationnels) que de la narration habituelle des jeux de rôle. Pour sa part, Xenoblade Chronicles X fait souvent la part belle au gameplay et à la découverte.
Le principe
Le scénario propose quand même quelques moments de bravoure.
Pour ce qui est des nouveautés, le jeu base son exploration sur un système intitulé FrontierNav. Sur le GamePad de la console, la carte de Mira est divisée en hexagones. À vous de les explorer et de placer des sondes aux endroits appropriés. Ces dernières vous rapportent des ressources mais vous permettent aussi de vous déplacer instantanément sur la carte. Un point important compte tenu de la taille de la planète à parcourir. En explorant méticuleusement les différentes régions, vous pouvez alors vous rendre avec simplicité à tel ou tel endroit en vue de réaliser les quêtes annexes (parfois très longues ou éloignées). Les ressources récoltées grâce aux sondes vous permettent pour leur part d'acheter ou de développer de l'équipement.
En effet, Xenoblade Chronicles X multiplie les systèmes d'amélioration en tous genres. Il permet notamment de soutenir des industrie pour développer de l'équipement dans les magasins, mais aussi de sertir ces derniers à l'aide de matériaux récupérer sur le terrain. Évidemment, vous n'échappez pas non plus au système de classes et d'améliorations d'Arts. Ces actions que vous pouvez déclencher en plein combat peuvent, comme par le passé, être améliorées afin d'augmenter leur efficacité ou de réduire leur temps de chargement. Toutefois, il est possible de changer de classe pour changer les Arts et autres compétences passives assignables à votre personnage, le tout à votre convenance. Il vous faut alors gagner dix rangs pour maîtriser la classe en question et les actions qui lui correspondent.
Enfin, passé la trentaine d'heures de jeu, Xenoblade Chronicles X vous propose également d'acquérir des Skells, des méchas vous permettant de parcourir Mira avec plus de facilité. Plus important : l'arrivée de ces robots à cet instant du jeu donne à l'expérience un second souffle et procure des sensations inédites. En effet, jamais un jeu n'a aussi bien retranscrit l'importance d'armures métalliques, vous accordant une toute-puissance en quelque sorte synonyme de liberté. Rien que pour cela, Xenoblade Chronicles X est véritablement unique dans le paysage vidéoludique.
Les couacs
En rusant un peu (notamment grâce au relief et aux rochers), vous pouvez vraiment aller partout.
Le multi
En plus d'avoir des designs réussis, les Skells procurent des sensations assez géniales.
L'emballage
La carte vous permet de voir les ennemis mais aussi les trésors.
Pour qui ?
Qu'importe si certaines textures mettent du temps à apparaître : le jeu est un régal pour les yeux.
- Impressionnant sur le plan technique
- Mira
- L'impression d'être un homme sur une planète hostile
- La discrétion, parfaitemennt calibrée
- L'arrivée des Skells, parfaitement amenée en matière de ressenti
- Un système de jeu particulièrement profond
- Des musiques plutôt réussies
- Un contenu gargantuesque
- Un scénario tout de même présent
- Certaines quêtes ou certains choix, à se tirer une balle (même si cela renforce la difficulté et l'aspect survie)
- Un jeu exigeant et qui ne plaira donc pas à tout le monde
- Des musiques qui ont tendance à tourner en boucle
Voici une ode au gigantisme et à la liberté. Rares sont les jeux à nous avoir offert un monde si exceptionnel. Xenoblade Chronicles X vous permet de parcourir Mira comme bon vous semble, d'utiliser les rochers pour profiter de la verticalité et explorer des contrées inconnues... En attendant de vous mouvoir dans vos robots. Mis en relation avec l'impression laissée par un danger omniprésent, ces éléments participent à une expérience unique. Et n'oublions pas la trame scénaristique, certes en toile de fond mais qui reste portée par des thématiques et des idées fortes. Assurément l'un des jeux de l'année, et l'un des plus grands titres de la Wii U. Dans tous les sens du terme !