Le diable est dans les détails
- Éditeur Nintendo
- Développeur Valhalla Game Studios
- Sortie initiale 28 août 2015
- Genre Action
Devil's Third a une longue histoire. Premier titre de Tomonobu Itagaki (Dead or Alive, Ninja Gaiden depuis l'arrivée de la franchise sur Xbox) suite à son départ de Tecmo en 2008, Devil's Third a eu une gestation difficile. D'abord édité par THQ à destination de la génération précédente, le jeu a été repris par Nintendo après la mort de l'américain.
L'histoire
L'emballage
Mi-Bruce Willis, mi-Dwayne Johnson
Le principe
Combattre au corps-à-corps permet de remplir une jauge vous donnant l'ascendant sur vos ennemis.
En plus de sprinter, il vous est ainsi possible de glisser au sol. Si la manœuvre vous permet de canarder un ennemi, elle donne également la possibilité de réduire la distance entre vous et vos opposants, et ainsi d'espérer finir le travail au corps-à-corps. Pour ce faire, Ivan dispose d'un bon paquet d'armes blanches (katana, masses, etc.) trouvables dans l'environnement ou sur les cadavres. Hélas, les coups finaux sont finalement très basiques et seul le fait de choisir une arme plutôt qu'une autre vous donnera l'impression de varier les plaisir.
Le multi
Viser vous fait directement passer à la première personne.
Toutefois, une fois en jeu, Devil's Third peine tout de même à convaincre. Malgré son contenu complet, difficile de ne pas voir le manque d'équilibrage du jeu. Contrairement au solo où vous profitiez de l'IA de l'ordinateur pour "tenter" des exécutions avec style, le multijoueur vous ramène vite sur terre, avec une alternance souvent bête et méchante entre shoot bourrin et coups à l'arme blanche. Tout cela pourrait passer si le cumule des niveaux n'impliquait pas un écart plutôt conséquent entre les équipements des joueurs. Devil's Third reprend donc la recette des FPS d'aujourd'hui, mais aussi bon nombre de soucis de notre époque.
Pour qui ?
Le solo comporte quelques passages "annexes" apportant un peu de diversité.
L'anecdote
Ce genre de briefing rappelle quand même Call of Duty, tout comme le fond de fiction géopolitique.
- Pas mal de diversité dans le fond
- Plus avant-gardiste qu'il en a l'air
- Un contenu généreux
- Quelques situations qui apportent de la variété dans le solo
- Graphiquement à la ramasse
- Un multi peu équilibré
- Presque 15 Go à télécharger pour la version digitale, vous êtes prévenu
Devil's Third est un jeu moyen en apparence mais avec une vraie vision. S'il peine à convaincre de prime abord, il est généreux en termes de contenu et plutôt avant-gardiste dans son mélange des genres. Voila donc un jeu dépassé sur tous les plans, et qui paye probablement une gestation difficile, mais qui a au moins le mérite d'avoir une âme révoltée. C'est assez rare, notamment sur la console de Nintendo.