Un trop plein d'expérience ?
- Éditeur Nintendo
- Développeur Level-5 Inc.
- Sortie initiale 4 sept. 2015
- Genre Action
Little Battlers eXperience fait partie de ces jeux sortis depuis belle lurette au Japon (en 2011) mais qui tardent encore à arriver chez nous. Et comme un symbole, c'est une fois encore un jeu signé Level-5, développeur de la franchise Inazuma Eleven qui, elle aussi, a mis un certain temps à rattraper son retard.
L'histoire
Si son scénario n'a rien de bien original, Little Battlers eXperience reste un jeu estampillé Level-5. Le titre propose un emballage faisant honneur à la 3DS, avec des scènes animées nombreuses, une 3D convaincante et des dialogues en anglais particulièrement nombreux. Seule l'absence d'une piste française pourra en contrarier certains (notamment au regard des autres productions du studio). Toujours est-il que ce n'est pas dans ce pan du jeu que Little Battlers eXperience tire ses faiblesses.
Le principe
Le style graphique du jeu est à la fois mignon et réussi.
Heureusement, les joutes n'ont rien à voir avec le football. Dans Little Battlers eXperience, vous affrontez d'autres robots dans des arènes plus ou moins fermées. À vous de les anéantir ou de les faire tomber (par exemple) en fonction des règles. Le titre se joue comme un jeu d'action simple mais plutôt efficace : une touche de coup, un saut, des dash, des attaques spéciales... Chaque action coûte un peu d'énergie qu'il vous faut prendre soin de regagner en vous protégeant afin de gagner du temps.
Évidemment, tout l'intérêt de ces combats réside dans la personnalisation de votre robot. En plus de pouvoir configurer ses armes ou ses attaques spéciales, c'est également à vous qu'il incombe de personnaliser chacun de ses membres. Chaque élément a ses propres caractéristiques et Little Battlers eXperience reste avant tout un action-RPG. C'est donc vous qui choisissez s'il est préférable de privilégier l'attaque, la défense ou encore la vitesse de votre figurine, les éléments pouvant aussi bien être glanés en combattant qu'en les achetant au sein de boutiques.
Le multi
Les combats impliquent parfois certaines règles spécifiques.
Pour qui ?
La personnalisation des robots et l'agencement des pièces sont particulièrement poussées.
L'anecdote
Les joueurs d'Inazuma Eleven ne devraient pas être dépaysés...
- C'est mignon
- 3D Convaincante
- Le système de personnalisation au coeur du jeu
- Des combats simples
- Le multi
- Une recette trop bien huilée
- Jusqu'à l'emballage, dans un sens...
- Des combats peut-être trop simples
- Il peut être compliqué de trouver des adversaires en multi
Il y a deux Little Battlers eXperience. Premièrement, il y a le jeu proposant des systèmes de combat et de personnalisation profonds. Ensuite, il y a surtout ce titre nous rappelant sans cesse le savoir-faire de Level-5. Un peu trop d'ailleurs. La progression s'apparente effectivement à une banale recette reprise d'autres séries du studio. Et finalement, il en va de même pour l'emballage du jeu, réussi mais qui accentue le fait que tout cela semble bizarrement trop bien rôdé pour surprendre les adeptes du développeur japonais. Si le multi est au rendez-vous, pas sûr que le manque de popularité de la série ne joue pas en sa défaveur. Un bon petit jeu, avant tout destiné aux joueurs ne s'étant pas essayés aux autres titres estampillés Level-5. Paradoxal, n'est-ce pas ?