Le charme d'une berceuse
- Développeur Flying Cafe for Semianimals
- Sortie initiale 24 juil. 2015
- Genre First Person Shooter
En gestation depuis un bon paquet d'années, le mystérieux Cradle débarque enfin sur PC. Développée par une équipe composée notamment par les créateurs de S.T.A.L.K.E.R., cette aventure à la première personne – appuyée par un bon gros moteur physique – mise beaucoup sur son ambiance à la limite de l'onirisme. Alors, simple trip SF ou vraie expérience ludique ?
L'histoire
Cradle utilise une narration proche du rêve. C'était d'ailleurs le souhait de Ilya Tolmachev, directeur créatif et fondateur du studio Flying Cafe for Semianimals : susciter une émotion similaire à ce que nous pouvons ressentir quand nous rêvons. Rassurez-vous, vous ne flotterez pas pour autant dans les nuages puisque, même s'il ne se dévoile que par petites touches, l'univers développé dans Cradle apparait très concret.
Les influences
Une yourte peut contenir bien des mystères. En tous cas plus qu'un yaourt nature.
Les autres influences notables du jeu proviennent de la littérature russe, avec l'écrivain Andreï Klimentov qui s'interroge dans ses livres sur le prix du progrès et sur les sacrifices supportés par le peuple pour réaliser des objectifs absurdes, le tout avec un certain pessimisme. Valdimir Sorokine est également cité par les développeurs. Ce romancier est connu pour sa description du totalitarisme sous une forme allégorique, forme que l'on retrouve à chaque instant dans Cradle. Enfin, dans leur romans de science-fiction, les frères Strougatski sont en quête d'un idéal qui ne plaira pas beaucoup au régime soviétique de l'époque, et qui n'hésitera d'ailleurs pas à les censurer.
Il est assez difficile de vous en dire plus sans trop dévoiler le scénario de Cradle. Notez simplement que ces diverses influences peuvent vous donner des pistes sur le style, l'atmosphère et l'orientation du jeu. Vous comprendrez qu'ils sont assez uniques et offrent une empreinte rarement rencontrée.
Le principe
N'hésitez pas à fouiller partout pour récolter un maximum d'infos, notamment sur vos origines...
Malgré un environnement à l'apparence très étendue (la steppe mongole, c'est très grand), vous passerez une bonne partie de votre temps à faire des allers-retours. Vous pouvez bien entendu vous balader sur le reste de la carte, mais il n'y a quasiment rien à y faire, si ce n'est profiter du paysage. Visuellement, Cradle dispose d'ailleurs d'une empreinte unique qui lui donne pas mal de charme, charme accentué par une bande sonore de grande qualité.
Pour qui ?
Ida vous donnera de précieuses informations. Mais avant, il faudra la tripoter pour la réactiver.
L'anecdote
Le point noir à droite de cette image, c'est un "méchant".
- Une ambiance très particulière (voire unique)
- Une bande son d'excellente facture qui résiste même à une écoute hors contexte
- Des épreuves arcades amusantes
- Un moteur physique efficace
- Les nombreux allers-retours
- Uniquement en anglais (pour l'instant)
- Le scénario un peu alambiqué
- Une fin qui laisse sur sa faim
- Impossible de modifier la configuration des commandes
- L'absence de tension et donc de véritable enjeu
Les ambitions initiales de Cradle ne correspondent pas à l'expérience que vous pourrez en tirer. S'il s'agit bien d'une expérience unique, notamment sur le plan artistique, le jeu n'évite ni les redites, ni les frustrations. Techniquement très au point et emballé par une ambiance SF qui a son charme, les zones d'ombres du scénario et surtout l'impression que le terrain de jeu visité n'offre pas tout son potentiel sont flagrantes. Malgré ça, l'aventure est agréable et mériterait vraiment de se voir suivi d'un deuxième volet plus abouti.