Une machine qui fonctionne
- Éditeur Nintendo
- Développeur Intelligent Systems Co., Ltd. (IntSys)
- Sortie initiale 15 mai 2015
- Genre Action
Lors de son annonce, Code Name S.T.E.A.M. a suscité la curiosité des joueurs pour deux raisons. Premièrement, il proposait un style graphique et un univers atypiques, proches des comics américains. Ensuite, le titre est conçu par Intelligent Systems, le studio à qui l'on doit Advance Wars et Fire Emblem. Autant dire qu'ils s'y connaissent en matière de tactique.
L'histoire
Le principe
Seul le design des ennemis laisse vraiment à désirer.
Cela passe par deux/trois aspects simples mais redoutablement efficaces. D'abord, il y a l'utilisation de la caméra : Code Name S.T.E.A.M. ne vous donne jamais l'emplacement exact des ennemis. En effet, le jeu adopte le point de vue des personnages et c'est à vous qu'il convient de deviner les tactiques ennemies lors du tour adverse. De plus, le titre propose un système de contre-attaques plutôt bien pensé. En conservant de la vapeur, certains personnages peuvent contrer l'adversaire en effectuant des embuscades au moment ou celui-ci approche.
De ce fait, Code Name S.T.E.A.M. base sa réussite sur son level design est les possibilités qui en découlent, comme par exemple le système de couverture ou de sauvegarde. Des protagonistes peuvent par exemple détruire des éléments du décor pour débusquer les ennemis ou récupérer des bonus. Des pièces/médailles permettent notamment de profiter des points de sauvegardes présents sur les cartes (et utilisables qu'une seule fois) afin de recouvrer de l'énergie ou même de ressusciter son équipe.
Le multi
Vous pouvez utiliser des véhicules, faire exploser des barils ou même trouver des passages secrets.
Pour qui ?
Voici le Liberty, le vaisseau d'Abraham Lincoln et son S.T.E.A.M.
L'anecdote
En comptant les amiibo, 16 personnages sont disponibles, chacun avec des capacités propres.
- Un univers qui a du cachet
- Des bases de gameplay très solides
- Le système de contre-attaques (aussi appelées "embuscades")
- La diversités des combattants
- Une progression au poil
- La compatibilité des amiibos Fire Emblem
- La durée de vie
- Le multi
- Une New 3DS vivement conseillée pour le ciblage des adversaires
- Le design des ennemis, peu inspiré
Code Name S.T.E.A.M. est un très bon jeu, et surtout un excellent premier jet. Certes, l'univers du titre ne séduira pas autant que ceux des autres productions d'Intelligent Systems, mais le gameplay offre une alternative convaincante aux Fire Emblem et autres Advance Wars. Très dynamiques, les affrontements brillent par l'ingéniosité du level design et par des subtilités comme le gestion des couvertures et des contre-attaques. Un jeu réussi et généreux, et plus que conseillé aux possesseurs de New 3DS.