Test | Mario and Donkey Kong : Minis on the Move
05 févr. 2015

Une continuité peu surprenante

Testé par sur
Mario and Donkey Kong : Minis on the Move
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 9 mai 2013
  • Genre Réflexion

Sorti en 2013, Mario and Donkey Kong : Minis on the Move fait suite à Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis !. Cela tombe bien puisque les deux jeux ressortent visiblement en bundle, en magasin (un boitier incluant des codes de téléchargement). Cette suite vaut-elle le détour ?

Le principe

Si Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis ! est initialement sorti sur DS, cette suite a été pensée pour sa petite sœur. Ainsi, Mario and Donkey Kong : Minis on the Move adapte le concept original à la 3D, tout en prenant soin de se différencier dans le fond. Désormais, le but est de guider un jouet d'un point A à un point B, en utilisant des blocs ayant une incidence sur sa trajectoire. À vous de récupérer les objets parfois nécessaires en chemin. En fonction de votre progression, vous débloquez également des mini-jeux bonus, et chacun d'eux met en avant la 3D relief. Globalement, les différents niveaux constituant la "quête principale" manquent d'ingéniosité. Non pas que le jeu soit un calvaire, simplement qu'il peine – plus encore que son prédécesseur – à sortir du simple divertissement-apéritif. Les niveaux manquent de diversité (en matière de mécaniques de jeu) et l'ennui pointe assez vite le bout de son stylet.
Micro-déception pour micro-concept

Le multi

Les niveaux tortueux sont intéressants.

Comme son prédécesseur, Mario and Donkey Kong : Minis on the Move possède un éditeur de niveaux. En comparaison de Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis !, ce dernier est peut-être plus attractif : paradoxalement, le concept simpliste du titre est plutôt bien adapté à cet outil. Sinon, il est tout de même dommage que les mini-jeux présents soient globalement sous-exploités, y compris sur le pan multijoueur.
On prend les même...

Pour qui ?

Bien que simples, les mini-jeux sont sympathiques.

Mario and Donkey Kong : Minis on the Move vaut surtout le coup si vous l'achetez en bundle avec son prédécesseur. Sans cela, il est préférable de vous orienter vers ce dernier qui, bien que demeurant en 2D, se révèle un peu plus compliqué et addictif.
En bundle

L'anecdote

Comme dans Le Retour des Minis, le score dépend surtout objets récupérés et du temps.

Contrairement à Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Minis !, Minis on the Move s'appelle bien "Mario et Donkey Kong", et pour cause : le plombier n'affronte plus le gros singe dans cet épisode et ces derniers font plutôt équipe. Comme quoi, les détails ont parfois leur importance...
Le détail
Les Plus
  • Pour les adeptes du jeu sur smartphone
  • Des mini-jeux sympas
Les Moins
  • Assez simpliste
  • Mais des mini-jeux sous-exploités
  • À choisir, son prédécesseur est mieux
Résultat

Mario and Donkey Kong : Minis on the Move n'a d'intérêt que si vous l'achetez en bundle. Sinon, son prédécesseur (à la fois plus complet et sympathique) peut amplement suffire. Mario and Donkey Kong : Minis on the Move n'est pas un mauvais jeu, simplement qu'il peine un peu plus à se différencier du tout venant apéritif. De l'instantané finalement assez commun.

Partagez ce test
Tribune libre