Vraiment indispensable ?
Deux mois à peine après la sortie de Super Smash Bros. for 3DS, voilà que Super Smash Bros. for Wii U débarque. Avec cette arrivée tonitruante, une question que tout le monde se pose : quelle place pour cet épisode Wii U ?
Le principe
Niveau gameplay, on se retrouve en terrain connu avec des bases identiques à la versions 3DS. Les personnages sont également semblables tandis que les décors de cette mouture sont pour leur part issus des jeux de salon de Nintendo (quand le niveau F-Zero de Super Smash Bros. for 3DS avait un parfum rétro, celui de cette version Wii U rappelle F-Zero GX). Petit bémol : la connectivité entre les deux versions n'apparait pas très poussée. Ne pas avoir à débloquer de nouveaux les combattants aurait par exemple été judicieux.
Heureusement, le contenu se différencie assez sensiblement de la version portable, avec l'ajout de modes supplémentaires permettant de gagner des crédits plus facilement ; ou la refonte d'autres pans du jeu. Ainsi, le mode Classique – pour ne citer que lui – ne consiste plus en un plateau de jeu semblable à un Mario Party simplifié (désormais développé dans un nouveau mode intitulé Odyssée), mais plutôt à un jeu de cour de récrée dans lequel vous choisissez vos adversaires en déplaçant des trophées/figurines.
Le multi
Si les persos sont assez équilibrés, certains vous feront faire des cauchemars (Diddy Kong, etc.).
Pour qui ?
Cette version Wii U est un régal pour les yeux.
L'anecdote
S'ils ont un potentiel certain, les amiibo doivent faire leurs preuves.
Difficile d'être complètement emballé par le concept du fait qu'il s'agisse plus d'un partenaire d'entrainement qu'autre chose, même si celui-ci a le mérite de vous ramener quelques objets/trophées. Qui plus est, autre détail qui a son importance : en lisant la notice numérique, il est précisé qu'un amiibo ne peut enregistrer les données que d'un seul jeu à la fois. Certes, il est possible de scanner la figurine dans plusieurs titres afin de débloquer du contenu (costumes, armes, etc.) mais il sera par exemple indispensable, pour jouer à un autre titre Nintendo incorporant un système d'expérience, de reformater la figurine et d'ainsi perdre les données de Super Smash Bros. for Wii U (par exemple). A moins d'acheter un deuxième exemplaire...
- Impressionnant sur le plan technique (fluidité, graphismes, etc.)
- Un contenu ++ de la verion 3DS et certains modes de jeu
- Les batailles à huit
- L'éditeur de niveau, très intuitif
- Un contenu 5 étoiles
- Adieu le stick 3DS
- La connectivité avec la version 3DS, un peu décevante
- Il y avait sûrement mieux à faire avec les amiibo
- Le GamePad, pas non plus idéal pour jouer
Super Smash Bros. for Wii U est sans surprise un indispensable de la Wii U. Bénéficiant d'une technique de cador et d'un contenu encore plus conséquent que sur 3DS, le titre est une réussite. Certes, la connectivité finalement limitée avec l'épisode 3DS ainsi qu'un système d'amiibo qui devra faire ses preuves sur la durée sont deux micro-déceptions. Super Smash Bros. for Wii U reste néanmoins un achat obligatoire pour tout fan de la franchise (et ils sont nombreux) ou toute personne qui ne possède qu'une Wii U. Pour les possesseurs de Super Smash Bros. for 3DS, reste à savoir s'ils auront envie de sauter le pas.