La rudesse de la sélection naturelle
- Éditeur NIS America
- Développeur Kadokawa Games
- Sortie initiale 3 oct. 2014
- Genre Rôle
Il y a des jeux comme Natural Doctrine, qui nous font envie uniquement par leurs noms et leurs jaquettes. Cependant, nous sommes bien placés pour savoir que l'habit ne fait pas le moine. Et ça tombe bien puisque, en dehors de sa jaquette, Natural Doctrine est aussi moche que votre belle-mère et vous ne risquez donc pas de tomber dans la complaisance esthétique. Mais que vaut réellement ce jeu de niche ?
L'histoire
Le principe
Ça n'a rien à voir mais notez que la cross-save VITA/PS3/PS4 est possible.
Le multi
La ligne tout en haut vous indique l'ordre d'initiative, un peu comme dans Final Fantasy X.
Pour qui ?
Plusieurs vues sont disponibles mais aucune n'est réellement pratique.
L'anecdote
C'est ce qu'on appelle créer des liens.
- Un gameplay classique pour le genre mais assez efficace
- Un certain challenge
- Laid
- Le design des personnages peu inspiré
- Des écrans parfois surchargés d'informations et de textes
- Un scénario sans grand éclat
- Un mode en ligne dépeuplé
- "So 2001"
- Uniquement en anglais
Impossible de conseiller Natural Doctrine en l'état. Particulièrement moche et pas plus original que cela, le jeu est un modèle d'archaïsme qui ne peut toucher qu'une niche de joueurs (qui l'ont probablement déjà acheté). Reste le côté madeleine de Proust, celui d'un jeu qui en fin de compte n'est pas de son temps. A plusieurs dizaines d'euros, ça fait cher la madeleine. Néanmoins, vu cette version PS3, si l'envie de goûter à Natural Doctrine vous prend, nous ne saurions que trop vous conseiller d'acheter la version Vita, probablement moins obsolète et un peu plus engageante.