La mauvaise cible ?
- Éditeur Nintendo
- Sortie initiale 12 sept. 2014
- Genre Réflexion
"Qui est intéressé par Apprenons l'Anglais avec Biff, Chip et Kipper ?" C'est la question posée par notre Rédacteur en Chef face à cette série de logiciels éducatifs. Pas fous, les rédacteurs se sont faits étonnamment silencieux – bon, certains ont fait des blagues graveleuses, certes. Toujours est-il que j'aime bien les titres de prime abord repoussants : après tout, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Le principe
Remballez votre haine, la réponse est non. Tout d'abord, Apprenons l'Anglais avec Biff, Chip et Kipper se distingue des autres logiciels du genre dans le sens où il vise les jeunes, très jeunes joueurs. Si le jeu est déconseillé aux moins de 3 ans, il ne se destine pas non plus aux plus de 7 ans. Et pour cause : le jeu sert avant tout à écouter des sons, reconnaître des bruits, en imiter d'autres, etc. Ici, pas d'entrainements cérébraux, de calculs ou d'exercices plus durs qu'ils ne paraissent.
À vrai dire, il est légitime de s'interroger sur le titre du jeu, sous-entendant que votre enfant va apprendre l'anglais alors qu'il s'agit en réalité d'un logiciel destiné à apprendre la langue dès le plus jeune âge. De ce fait, l'appellation est trompeuse. D'ailleurs, en se renseignant (et c'est pour cela que j'adore ce genre de test), on s'aperçoit que le jeu s'inspire en réalité d'une série d'ouvrages britanniques qui a été adaptée à la télévision dans les années 2000.
Pour qui ?
Chaque volume répartit ses "activités" en niveaux. Petit à petit, cela se corse (un peu).
L'anecdote
Le jeu expoite plutôt bien les fonctionnalités de la 3DS.
- Un sens certain de la pédagogie
- Une bonne utilisation de la console
- Ludique
- Hélas destiné aux anglo-saxons
- La définition de l'écran
Apprenons l'Anglais avec Biff, Chip et Kipper n'est pas un mauvais logiciel en soi. Le problème, c'est juste qu'il se destine plutôt aux anglo-saxons qui veulent apprendre la langue de Shakespeare à leur bébé. Honnêtement, difficile d'imaginer des Français pousser leur gamin dans le bain de l'anglais dès son plus jeune âge (et par jeune, on entend très jeune). Apprenons l'Anglais avec Biff, Chip et Kipper aurait assurément gagné à être adapté dans la langue de Molière. Un coup pour rien, mais non dépourvu d'idées pédagogiques.