Âmes intransigeantes s'abstenir
- Éditeur Square Enix
- Développeur Airtight Games
- Sortie initiale 6 juin 2014
- Genres Action, Aventure
Un jeu d'investigation où vous incarnez un policier contraint d'enquêter sur sa propre mort pour trouver le repos éternel. Voilà ce que propose Airtight Games. Si le concept est plaisant, il n'est pas pour autant inédit : Ghost Trick en est un bon exemple. L'exploration de l'au-delà, ou plutôt de l'avant au-delà, est ici différente, mais vaut-elle le détour pour autant ?
L'histoire
L'histoire de Murdered : Soul Suspect peut paraître assez simpliste au bout de seulement quelques heures de jeu. Cependant, rien n'est tout blanc ni tout noir (la preuve, vous êtes gris), et la révélation finale a de quoi étonner. C'est avec donc un certain intérêt que vous accompagnez Ronan dans son enquête, même si celle-ci est plombée par pas mal de défauts, notamment une certaine sous-exploitation dans le gameplay.
Le principe
Les âmes ayant laissé quelque chose en suspens ne peuvent pas rejoindre l'au-delà.
Pour les interrogatoires, c'est presque pareil. Presque. Il vous suffit de prendre possession d'une personne, de lire ses pensées, ou de les lui suggérer. Comment ? En sélectionnant une preuve dite pertinente récoltée au cours de votre enquête. Si votre instinct ne vous trompe pas, la personne pensera alors immédiatement à la preuve, à ce qu'elle représente pour elle et à pléthores d'éléments qui y sont liés. En ce qui concerne les indices, clefs de voûte du jeu, vous les récoltez soit par ce procédé, soit par exploration et observation. Bien entendu, Joy, le jeune médium qui elle peut vous voir, vous entendre et vous parler, va jouer un rôle important dans l'aventure. Grâce à elle, vous pouvez avoir accès à plus d'indices, entrer et sortir de certains lieux, être protégé des âmes damnées (des bras aux mains crochues sortant du sol et tentant d'attraper tout ce qui est gris et ectoplasmique comme vous), etc. Outre cela, une de ses actions favorites est de vous dire d'aller vous faire voir en enfer, rebelle comme elle est. Le duo atypique que vous formez fonctionne plutôt bien, dans le sens où il est dynamique, amusant et équilibré. Si la manière d'avancer dans l'enquête est simple, elle l'est peut-être trop, malheureusement, et également rébarbative. Toujours le même schéma s'impose à vous : récolter des indices, prendre possession d'une ou deux personnes maximum, tirer des conclusions. Une fois cela fait quelque part, vous pouvez aller à l'endroit suivant. Inutile de vous cacher que l'aventure manque de rythme et tend parfois à s'essouffler à cause de cette mise en scène trop dénuée de reliefs et de contrastes.
Pour qui ?
Certains indices vous évoquent des flashbacks, bien que vous n'étiez pas présent.
L'anecdote
Spero Patronum ! Ah non, c'est pas le bon jeu.
- L'histoire, bien menée
- Les petites enquêtes annexes pour aider votre prochain à rejoindre l'au-delà
- Le tandem Joy-Ronan
- Un bon début, une très bonne fin...
- Le schéma d'enqûete, trop répétitif
- Un gameplay sous-exploité
- Un background délaissé
- Des PNJ sans âme
- Pas beaucoup de challenge
- ...mais un milieu un peu creux
Murdered : Soul Suspect est doté de quelques bons aspects, notamment d'un scénario original et d'un final étonnant. Mais il est loin d'être dénué de défauts. Un gameplay trop peu exploité, une ambiance pas assez approfondie, un déroulement de l'enquête répétitif et le sentiment d'être constamment pris par la main ont de quoi en dérouter plus d'un. Mais ce n'est pas pour autant que le jeu d'Airtight Games doit être brûlé sur le bûcher, pendu, noyé, ou encore broyé sous les pierres comme les sorcières de Salem autrefois. Murdered : Soul Suspect a du potentiel, pas toujours très apparent certes, mais il mérite le bénéfice du doute jusqu'au bout et non un jugement expéditif, quoiqu'en disent les plus intransigeants.