- Éditeur Eidos Interactive
- Développeur Core Design
- Sortie initiale Oct. 2001
- Genre Action
Project Eden est un jeu dangereux. Dangereux pour Core Design, qui se décide enfin à sortir d'un carcan "Tomb Raider" toujours rentable mais de plus en plus étroit. Et dangereux aussi pour nous, joueurs, car ce jeu d'action-aventure plutôt réussi ne porte pas sur sa boîte la mention "bugs inside". Test d'un jeu qui peut énerver.
On est bien loin de l'ambiance d'un Tomb Raider.
Exit Lara
Un futur prometteur ?
Mégalopole en détresse demande assistance.
Bel esprit d'équipe
Une équipe soudée digne des quatre Mousquetaires.
Inter...connexions
Une interface intuitive qui facilite les échanges.
Drôle de basse-cour
Mieux vaut ne pas l'énerver celui-là...
Trust no one
Un ennemi : ça va. Au delà : bonjour les dégâts...
Des agents "Duracell"
Un agent de l'UPA ne meurt jamais, comme James Bond.
Atmosphère, atmosphère...
Question impression de hauteur, c'est parfait !
Tous ensemble !
Le rover est l'un des multiples gadgets disponibles.
Petits bémols
Ils n'ont pas seulement l'air idiot, ils le sont.
- La complémentarité des héros
- Le parfait mélange aventure-action
- La pesanteur de l'ambiance
- Un moteur à la hauteur
- La profondeur du scénario
- La variété de l'action
- Un multijoueur sympathique
- Quelques répliques de haut vol
- Le quicksave buggé
- Les combats parfois confus
- Le manque de souplesse des personnages
Le pari était loin d'être gagné d'avance. Pourtant, Core Design parvient sans problème à nous proposer enfin un produit original et rafraîchissant. Un vrai gameplay, un bon scénario, un mode multijoueur bien sympathique et un moteur impeccable qui s'adapte à bon nombre de configurations, Project Eden dispose d'à peu près toutes les caractéristiques du jeu d'action-aventure réussi. Sa forte identité parvient même à gommer les quelques défauts inhérents au contrôle simultané de quatre personnages. Dommage que la courte phase de débuggage n'ait pas permis de repérer un problème de sauvegarde rébarbatif (voir carrément bloquant). Et si un patch viendra sans doute résoudre ça rapidement, ce manque de rigueur se traduit naturellement par des points en moins sur la note finale.