- Éditeur Micro Application
- Développeur Future Games
- Sortie initiale Oct. 2003
- Genre Aventure
"Miroir, mon beau miroir, dis moi quel est le meilleur jeu d'aventure du royaume." – "Je ne peux vous apporter une réponse à cette question, Majesté, mais je peux vous prouver qu'il en est un qui répondra sans nul doute à vos attentes et à celles des amateurs du genre ; un jeu remarquable qui vous conduira dans une intrigue complexe et mystérieuse que vous saurez apprécier à sa juste valeur, j'en suis persuadé." – "Assez ! Quel est-il ?" – "Il partage avec moi la forme et l'appellation, mais j'espère ne pas être aussi obscure : il se nomme The Black Mirror."
Dissection d'un jeu d'aventure réussi
Le jeu d’aventure est mort ! Vive le jeu d’aventure !
Un passé qui rattrape
La tombe du grand-père. Bien refermer après usage.
Un univers substantiel
La taverne : une source importante d'informations
Artistiquement sans défaut
Un joli coup de pinceau
Gueule d'atmosphère
Une bonne gestion des sources lumineuses
- Une histoire complexe et mystique à souhait
- Des environnements nombreux et vraiment superbes
- Une rigueur artistique remarquable
- Une durée de vie conséquente
- Parfois très bavard
- L'horreur annoncée n'est pas au rendez-vous
Jusqu'ici tout va bien. Suffisamment profond, beau et long, The Black Mirror dispose de toutes les qualités requises pour satisfaire les adeptes des jeux d'aventure bien léchés. Cependant, au fur et à mesure de notre progression, on ne peut s'empêcher d'éprouver comme un manque. La communication autour de The Black Mirror insiste beaucoup sur son côté horrifique mais le joueur qui recherche des sensations pourrait bien être très déçu. A l'usage, le parti pris horreur annoncé n'est pas assez accentué et, lorsqu'il est mis en avant, il a parfois tendance à tomber à l'eau. L'ambiance glauque répond bien à l'appel mais si on ne rit pas une seconde, on ne saute pas au plafond non plus. Si bien que l'on progresse dans l'aventure avec un sentiment de trop peu, une quasi apathie presque dérangeante. The Black Mirror ne serait-il pas qu'un jeu d'aventure classique et académique parfaitement réalisé, un exercice de style sans surprises ? Qu'à cela ne tienne : après tout, combien de productions peuvent encore se targuer de n'avoir que ce défaut sans doute mineur ?