Vivre sans laisser mourir
- Éditeur Activision
- Développeur Terminal Reality
- Sortie initiale 29 mars 2013
- Genre First Person Shooter
C'est bien connu : le succès entraine la convoitise. Après l'essai très réussi de Telltale Games, c'est au tour d'Activision de se lancer dans l'adaptation de l'excellente série TV The Walking Dead. Si Survival Instinct apparait clairement comme un jeu opportuniste, il se pourrait qu'il ne soit pas aussi mauvais qu'il en a l'air. Ou pas.
L'histoire
Le principe
À vous de choisir la route la plus sûre ou la plus riche en ressources.
Côté linéarité, le jeu utilise un stratagème intéressant. Ici, vous devez rejoindre Atlanta. Pour y parvenir, il existe plusieurs routes. Les voies express, rapides, plus sûres aussi, mais qui nécessitent une bonne réserve d'essence. Et les routes secondaires, plus risquées, mais également entrecoupés de villes étapes où vous pourriez refaire le plein en provisions. Bien entendu, plus vous sortirez de votre véhicule, plus les rencontres seront fréquentes. Et dangereuses. Cette impression de libre-arbitre permet de casser la linéarité du jeu et vous avez le sentiment de choisir votre destin. Pas bête.
Pour qui ?
Pas sûr que l'arbalète soit un bon choix d'arme de proximité...
L'anecdote
Vous pouvez attirer les zombis grâce à des fusées de détresse.
- L'ambiance intéressante
- Des scripts efficaces
- Un emballage fidèle à la série
- La possibilité de trouver et utiliser les survivants
- L'aspect infiltration
- Des graphismes moribonds
- Des zombies à l'intelligence parfois étonnante
- L'absence des voix françaises
- Le manque général de finition
- Les trajets en véhicules un peu redondants
C'est vrai, à l'image des zombis qu'il contient, The Walking Dead : Survival Instinct est moche, bas de plafond et un peu raide. Mais il propose également une ambiance sympathique, assez respectueuse de l'univers dont il s'inspire, ainsi que des phases de gameplay intéressantes. Cela dit, seuls les fans de la série pourront facilement se laisser prendre au piège. Tant mieux, ce sont eux la cible principale.