- Éditeur Eidos Interactive
- Développeur Core Design
- Sortie initiale 4 juil. 2003
- Genres Action, Aventure
Controversé. Jamais adjectif n'aura aussi bien qualifié un jeu vidéo. Acclamée par les fans et le grand public (les chiffres de ventes ne faiblissent pas) mais descendue par la presse spécialisée et les hardcore gamers, la série Tomb Raider est loin d'être un produit fédérateur. Les arguments souvent fondés des deux parties étant au moins proportionnels à l'aveuglement dont elles font parfois preuve, difficile pour le joueur de trouver une vraie réponse à cette question légitime : "Vais-je m'amuser avec ce nouvel épisode des aventures de Lara Croft ?". A défaut d'apporter un "Oui" ou un "Non" définitif à cette interrogation, il parait évident que l'on peut dire de L'Ange des Ténèbres qu'il s'agit d'un jeu exceptionnel en bien des points. Et naïf serait celui qui n'y verrait là qu'un simple compliment.
Lara Reloaded
Courage (ne) fuyons (pas) !
Recherche maniabilité désespérément
Core Design's Angel : L'ange se déchaîne
Autant en emporte Lara
Quand Kurtis rencontre Lara
Vol au dessus d'un nid de bugs
- Le scénario mature et original
- Le gameplay largement... élargi
- L'ambiance sonore de premier choix
- Le level design astucieux
- Des effets cinématographiques impeccables
- Un travail psychologique sur les personnages rafraîchissant
- Une subtilité très anglaise
- Une première impression décourageante
- La prise en main très glissante
- La finition technique à la serpe
- Un quick-save toujours aussi buggé
- Des temps de chargements fréquents et éxagérement longs
- Des bugs impardonnables
L'Ange des Ténèbres est donc bel et bien un jeu d'exception. Il est en effet exceptionnel de rencontrer une technique aussi peu optimisée (et largement handicapante) associée à une narration parfaitement maîtrisée et des qualités artistiques inhabituelles pour un jeu vidéo. L'explication de ce large fossé pourrait se trouver dans les pressions constantes d'Eidos sur un studio de développement auquel il est étroitement lié (notamment sur le plan financier). En tous les cas, il est bien difficile de conseiller un tel jeu puisque seuls les plus patients seront tenir la distance qui leur permettra d'apprécier les nombreuses qualités de ce Tomb Raider. Les autres passeront sans aucun doute à côté d'une histoire et de situations dépaysantes. Mais l'alchimie indispensable entre maniabilité et univers original qui fait d'un jeu vidéo une totale réussite n'ayant pas eu lieu, on ne pourra décemment pas leur en vouloir.