- Éditeur Bethesda
- Développeur Arkane Studios
- Sortie initiale 12 oct. 2012
- Genres Action, Aventure
Il n'aura fallu qu'un an à Dishonored pour rendre les joueurs impatients, au point de devenir la nouveauté la plus attendue de cette fin d'année. Développé par Arkane Studios (des français), le jeu semble être un pot-pourri de ce qui se fait de mieux dans le genre. La sauce prend-t-elle pour autant ?
L'ambiance et la direction artistique sont exceptionnelles. A noter que la version consoles est bien moins jolie que la mouture PC.
Disiz la peste
La Révolution française : liberté !
Si des groupes de rats peuvent vous attaquer, vos rongeurs voraces peuvent également s'occuper des ennemis et des cadavres. Génial !
Certains mécanismes, comme ce portail foudroyant, peuvent être désactivés ou retournés contre vos ennemis.
- Une ambiance géniale
- Excellent sur le plan artistique
- Le scénario convenu mais efficace
- Une liberté d'action exceptionnelle
- Des possibilités nombreuses
- Des pouvoirs ingénieux
- Le level design du bonheur
- "Un grand pouvoir implique de grande responsabilités"
- Une durée de vie très honnête
- Des moments d'anthologie
- A la traine sur le plan graphique
- L'influence de certains gros jeux (Half-Life, BiosShock, Thief, etc.) peut perturber lors de la première heure
Si un pareil encensement est toujours suspect, difficile de ne pas s'incliner bien bas devant le titre d'Arkane Studios. Proposant une liberté d'action jamais vue sur les consoles actuelles, Dishonored donne au joueur l'impression de pouvoir aborder chaque situation de jeu à sa façon. Finalement, le jeu prouve qu'on peut très bien offrir une expérience singulière en se concentrant sur le gameplay, là où d'autres préfèrent des avalanches de cinématiques plutôt qu'autre chose. Autant vous le dire : la French Touch, on la préfère comme ça, surtout quand elle est accompagnée d'une ambiance du feu de Dieu et de son lot de passages mémorables. S'il est compliqué, en cette année riche en titres d'exception, de dire que Dishonored est assurément le meilleur jeu des dix derniers mois (laissons chacun se faire son propre avis sur le sujet), il constitue assurément la meilleure nouvelle licence de l'année. Chef-d'œuvre ludique !